Article publié le 03 Janvier 2020 17:00:00
par Natalie PILLEY

Volontaires, soyez précis dans vos demandes !

Lorsque vous postez une annonce sur solidarité-refuges.com pour proposer vos services, essayez « d’accrocher » l’attention des refuges en étant précis dans votre demande.

La plateforme Solidarité-refuges a été conçue pour mettre en lien les volontaires souhaitant aider les animaux de refuge et les structures qui accueillent ces derniers. Mais certains volontaires se contentent de poster une annonce très courte et surtout très imprécise, du type « j’adore les animaux et je veux aider les refuges ». Or, la bonne volonté et le dévouement, c’est bien… mais ça ne suffit pas !

Les 3 règles d'or d'une annonce efficace

Pour vous faire « repérer » par les refuges susceptibles de faire appel à vous, voici trois règles d’or :

Première règle : ne conservez pas l’identifiant provisoire que le logiciel de la plateforme vous a automatiquement attribué lors de votre inscription ! Vous pouvez très facilement choisir un identifiant visuellement agréable à repérer, et facile à se rappeler (et non pas une suite de lettres et chiffres complexe) : ce peut être, par exemple, un pseudo avec le nom de votre animal préféré suivi de votre département.

Deuxième règle : même chose pour la photo de profil ! Ne conservez pas le logo automatique et « vide » qui accompagne votre nom, téléchargez (c’est très facile et rapide à faire) une photo attractive qui reflète votre personnalité. Si vous ne souhaitez pas mettre votre visage sur internet (Solidarité-refuges n’est pas un site de rencontre amoureuse !), là encore, quoi de plus facile que de choisir, par exemple, une photo de votre animal ou celle d’une main tendue caressant une tête de chien… ? Les idées ne manquent pas !

Troisième règle : rédigez une annonce ni trop longue, ni trop courte. Le texte doit être précis et synthétique. Expliquez en quelques lignes pourquoi vous souhaitez vous investir, mais aussi quelles sont vos compétences exactes. Par exemple, précisez : « J'ai une grande habitude des chiens, je peux les sortir en laisse, même plusieurs en même temps » (comme sur la photo illustrant ce billet ! )

Indiquez vos missions en protection animale

Enfin, n’oubliez pas que les refuges feront plus volontiers appel à vous si, à la lecture de votre annonce, ils voient que vous avez déjà de l’expérience dans la protection animale et le bénévolat. D’emblée, ils se diront « cette personne sera tout de suite efficace » ou « on n’aura pas besoin de la former, elle connaît déjà le travail ». Indiquez donc bien vos missions déjà effectuées avec succès.

Bonne chance, et très belle année 2020 auprès des animaux de refuge !

Explorez ici le menu Comment ça marche, onglet Pour un volontaire  de Solidarité-Refuges