Article publié le 17 Avril 2023 10:00:00
par Sophie MAXENCE

Dons de sacs de litière pour des associations de Provence-Alpes-Côte-d’Azur

© DR

Une nouvelle opération organisée par Solidarité-Peuple-Animal, avec le soutien logistique de la ville d’Aubagne dans les Bouches-du-Rhône (13), a permis la distribution gratuite de 12 tonnes de sacs de litière Catsan.

Fidèle à son partenariat avec Mars Petcare, Solidarité-Peuple-Animal poursuit son tour de France pour aider les associations de protection animale avec des dons de sacs de litière Catsan. Ainsi début avril, une distribution a été organisée à destination de 17 associations implantées dans le sud-est de la France. L’opération s’est déroulée grâce au soutien logistique de la ville d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône (13), qui n’a pas manquer de saluer sur son compte Facebook, la mise en œuvre d’une « belle chaîne de solidarité qui contribue au bien-être des animaux pris en charge ».

Sophie Amarantinis, élue à la condition animale d'Aubagne, Agnès Souchal chargée de mission Solidarité-Peuple-Animal, et des bénévoles d'associations, présentes lors de la distribution. © Facebook ville d'Aubagne

« C’est une aubaine pour nous de pouvoir bénéficier d’une telle quantité de litière. Nous avons reçu 160 sacs de 10 litres, c’est énorme ! » se réjouit Catherine, trésorière de l’association Love Ton Poilu à Marseille. Malgré tout, les stocks s’épuisent vite en cette période de reproduction des chats, impliquant une forte activité de trappage et de stérilisation pour les associations. « Une semaine après avoir récupéré ce don, nous avions, dans le même laps de temps, recueilli neuf chats. La litière se répartie très vite dans nos familles d’accueil. Par ailleurs, nous avons également fait profiter d’autres associations de ce don. Ce sont de plus petites structures que la nôtre, qui ne font pas toujours les demandes, et n’ont pas les moyens de stocker des sacs, donc on s’entraide » détaille ainsi Catherine.

La place de stockage, ainsi que l’organisation pour récupérer les sacs de litière, demandent toujours, en effet, une certaine logistique en amont pour les associations bénéficiaires. « Au début, quand Solidarité-Peuple-Animal m’a annoncé un don de 160 sacs de litière, j’étais un peu effrayée pour le stockage, reconnaît Eliane Gasc, administratrice du refuge Le Chat libre de Marseille. Finalement j’ai pu dégager de la place et une bénévole s’est proposée pour nous prêter un de ses garages. On est arrivé à ranger ce qu’il fallait. »

Quant à la distribution, forte de son expérience dans l’organisation de ce type d’opération, Solidarité-Peuple-Animal met tout en œuvre pour faciliter la récupération des sacs sur place. Ainsi, le jour de la distribution, « tout s’est parfaitement bien passé » selon Eliane Gasc.

La qualité au rendez-vous

Les litières vont ainsi pouvoir être utilisées pour les chats du refuge, installés dans le chalet d’accueil et dans les chalets d’isolement. « À l’extérieur, nos chats ont des litières en sciure, mais nous avons besoin de litières gravier comme Catsan pour nos chats en intérieur. Pour des questions sanitaires et d’hygiène, nous sommes obligés de changer ces litières très souvent, donc nous avons besoin de grosses quantités » détaille Eliane Gasc.

Les litières gravier sont également adaptées aux familles d’accueil, extrêmement sollicitées en cette « saison des chatons », comme l’explique Fabien, bénévole et community manager de l’association Chacun son chat, située à Gardanne (13). « Nous avons donné les sacs de litière Catsan à nos familles d’accueil qui ont en ce moment des mamans avec leurs petits. Cette litière est non agglomérante donc adaptée à la présence de chatons dans une maison. Cela diminue les risques si les petits sont tentés de manger la litière. On utilise systématique de la litière non agglomérante quand nous avons des chatons de moins de 5 mois, nous sommes donc très contents de ce don. »

Les sacs de litière minérale répondent ainsi pleinement aux besoins actuels des associations ayant de nombreuses prises en charge de chats. « Là, on en a pour un petit moment donc c’est super, pour notre refuge et nos familles d’accueil. En plus c’est de la bonne qualité » conclut Eliane Gasc.