Article publié le 08 Mars 2019 12:00:00
par Gwenn HAMP

Nous avons besoin d'aide pour construire des abris pour nos chèvres et cochons

4 Sabots et Un Fer héberge au cœur de la campagne normande, 135 animaux rescapés de l’enfer des laboratoires, de la maltraitance ou des abattoirs. Dans le havre de paix imaginé par Valéria, ils reprennent le goût de vivre. Mais l'association a besoin d'aide pour leur construire des abris. Elle s'est tournée vers Solidarité-refuges.

Ce qui était, à l’origine, un refuge pour équidés s’est transformé, au gré des sauvetages, en arche de Noé. Chiens, bœufs, poules, chèvres, moutons, cochons, canards, lapins et cochons d’Inde coulent aujourd’hui des jours heureux, dans ce domaine du Perche, après avoir subi de nombreux traumatismes. « De par ce qu’ils ont vécu, ces animaux ne sont pas adoptables. L’association leur offre une retraite paisible pour panser leurs plaies » résume Valéria Orfila, la fondatrice. En revanche, ils peuvent être tous parrainés pour subvenir à leurs besoins et entretien.

4 Sabots et Un Fer prend en charge vingt-cinq équidés destinés à la boucherie ou la filière cuir (©DR)

En retour, les rescapés se montrent généreux et participent aux actions de sensibilisation de leur bienfaitrice. Valéria intervient en milieu scolaire puis fait venir les enfants et adolescents dans le domaine de Saint-Maurice-lès-Charencey, dans l’Orne, où les animaux sont hébergés. « Le but est de faire prendre conscience aux élèves de ce qu’impliquent leur choix alimentaires, vestimentaires ou cosmétiques en matière de souffrance animale ». La médiatrice utilise des exemples parlants comme les bonbons à la gélatine de porc ou les cols à fourrure appréciés dans les cours de récréation. Son fils Camille, treize ans, s’implique aussi en s’adressant aux collégiens de son âge. De nombreux contacts ont été noués avec les établissements scolaires des environs, dont la prestigieuse Ecole des Roches

         Camille, le fils de Valéria, est aussi très impliqué dans l'association (©DR)

Pour assurer le confort de ces protégés, Valéria a besoin d’équipements comme des planches de bois et des toitures en tôle qui permettront de consolider ou de construire des abris. Un appel est aussi lancé aux bricoleurs amateurs qui souhaitent prêter main forte pour la construction de ces structures.

Les abris en bois permettent aux animaux de s'abriter en cas de pluie (©DR)

Retrouvez le portrait de Valéria sur : https://www.dailymotion.com/video/x6dkjwd

et https://www.youtube.com/watch?v=1y30gW-X-5Y

Pour prendre contact avec l’association, visitez son profil sur solidarité-refuges

ou leur site internet : http://4sabots.org