Article publié le 10 Juin 2020 10:00:00
par Katia RENARD

La Normandise a été débordée par les réponses à son offre de don

Durant la crise sanitaire, l’entreprise d’aliments pour chiens et chats, La Normandise, a posté une annonce généreuse sur Solidarite-Animal. Elle offrait des palettes de nourriture aux associations qui en feraient la demande… Résultat : elle a été débordée !

« Pour le coup, ça a été wahouuuu ! » Julien Moureaux, chef de projet communication de La Normandise, n’a pas d’autre mot pour exprimer le succès de cette première offre sur le site solidaire postée par son entreprise. « Nous nous étions inscrits sur le Solidarite-Animal dès sa création, en juillet 2018, explique-t-il, mais nous n’avions jamais posté d’annonce. C’est l’épisode du Covid-19 qui nous y a incités car nous avons été sensibilisés par les associations que nous aidons déjà sur les énormes besoins en nourriture. » Le confinement, décrété le 16 mars, a en effet mis un coup d’arrêt aux circuits traditionnels de collectes des associations pour alimenter leurs protégés.

Les associations qui ont bénéficié des dons ont envoyé des photos avec une affichette de remerciements. DR

Succès fulgurant

Dès la première heure d’existence de l’annonce, les demandes ont afflué submergeant le service en charge d’acheminer les palettes de nourriture. « On a eu 40 demandes en l’espace de quelques heures, poursuit le chargé de communication. Du coup, on a dû retirer l’annonce plus tôt que prévu pour pouvoir assurer les expéditions. » Chaque demande a été traitée selon une procédure interne à La Normandise pour les dons qui consiste à vérifier le sérieux de l’association intéressée par un don. « Le fait de passer par Solidarite-Animal nous garantit que les associations inscrites sont toutes enregistrées* au registre national des associations (RNA) et que leur activité est donc bien officielle. D’ailleurs, lorsque nous les avons eues par téléphone, nous avons pu constater que nous avions affaire à des gens très sérieux. » Parmi les associations qui ont pu bénéficier de cette première opération, Pet rescue France, Ass. Félins Vagadonds 11, Chat suffit, Refuge CAPPA SPA pays de Neubourg, Ailes de la PA, Ch’adopte-moi, Ass. De la défense des animaux flottais, ASPA Liza, Les amis de Pacha, Ecole du chat de trouville, SNPA, Adopte un Matou, La grande MArdelle, Felin Possible 50, toutes inscrites sur Solidarite-Animal.

Six tonnes d'aliments

Pour le service qui doit traiter les demandes, le travail est le même que pour une commande normale, à savoir qu’un bon de commande est émis (même s’il est à 0 euros puisqu’il s’agit d’un don) ainsi qu’un bon de transport. « Le don de nourriture inclut le don du transport, détaille Julien Moureaux, nous n’avons pas demandé aux gens de venir récupérer les palettes. » Pour La Normandise, chaque livraison s’accompagne de la délivrance d’un bon de défiscalisation de la part de l’association qui bénéficie de l’offre afin que l’entreprise d’aliments puisse être en règle avec l’administration fiscale.

Au total, La Normandise a d’ores et déjà livré une dizaine de palettes à travers toute la France. Chaque palette pesant environ 500 kilos d’aliments, les dons représentent à près de 6 tonnes de nourriture. « Les besoins sont énormes, complète Julien Moureaux, la crise du Covid a laissé beaucoup de traces et fragilisé de nombreuses petites associations très dépendantes de la générosité des uns et des autres. »

DR

Une opération à renouveler

C’est pourquoi l’entreprise, qui est aussi partenaire officiel de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie, a déjà pris la décision de renouveler l’opération, avec quelques aménagements toutefois : « On ne publiera pas une annonce aussi ouverte que la première fois, précise en souriant le responsable. On mentionnera très probablement ‘dans la limite des stocks disponibles’ pour ne pas être submergés. Et le premier arrivé sera le premier servi… »

Alors, surveillez bien les prochaines annonces de Solidarite-Animal.com

 

*La plateforme Solidarite-Animal exige pour toute association l’envoi d’un document certifiant son inscription au RNA.