Article publié le 21 Novembre 2019 15:35:00
par Natalie PILLEY

Marie Buquet, dix ans d'engagement dans la protection animale

Certaines personnes font de la protection animale un véritable cheval de bataille. C'est le cas de Marie Buquet qui, depuis dix ans, consacre une belle énergie aux animaux de refuge – tel Mayo, le chat FIV sauvé grâce à l'annonce passée sur Solidarité-Refuges.

La semaine dernière, nous vous racontions la belle histoire de Mayo, un chat positif FIV recueilli par l'association ASDA (Association de Sauvegarde et de Défense des Animaux) de Montélimar, dans la Drôme, qu'une généreuse bénévole était venue chercher pour l'emmener, en train, vers des jours meilleurs.

Stériliser les chats des rues

Cette bénévole, c'est Marie Buquet : "J'adore les animaux depuis toute petite, mais cela fait dix ans environ que je m'investis dans la protection animale", nous confie-t-elle. A 37 ans, Marie est engagée dans plusieurs associations. Résidant en Ardèche, à la frontière de la Drôme, elle s'occupe essentiellement des chats errants : "J'en ai actuellement 25 ou 30 sur site, ce sont des chats des rues que je fais stériliser et que je relâche ensuite tout en continuant de les nourrir. Je leur fournis aussi des abris douillets pour l'hiver. Et bien sûr, via les associations, j'essaye de les sortir de la rue".

Sauver les chats mal aimés

Tous ne connaissent pas un sort aussi heureux que Mayo, que les réseaux sociaux disaient pourtant condamné à l'euthanasie : "J'ai contacté l'association « Soyons Positifs - sauvons les chats mal aimés » basée à Chaussin, dans le Jura (39120). Ce sont eux qui ont pris le billet de train et qui ont mis en place le covoiturage et le transport de Mayo.

Mayo en transit chez Marie

Je suis donc allée le chercher au refuge ASDA de Montélimar, je l'ai ramené à la maison et il a passé une nuit chez moi.

Mayo,  atteint du "sida du chat", a été transporté en train par Marie©ASDA 
 

Le lendemain, je l'ai emmené en train jusqu'à Lyon. Là, il a été pris en charge par une agent de la SNCF qui l'a emmené jusque dans le Jura. Et là, enfin, les responsables de l'association Soyons Positifs l'ont récupéré !"

Soulever des montagnes

Tout ça pour un "simple" chat, plutôt sauvageon et qui plus est atteint du "sida" ? Eh bien, oui ! Voilà la preuve que pour l'amour des animaux, et en unifiant leurs énergies, certaines personnes, comme Marie, sont capables de soulever des montagnes…

Retrouvez ici le profil du refuge ASDA