Article publié le 28 Juin 2022 14:00:00
par Sophie MAXENCE

La Normandie, nouvelle étape pour les dons de litière en région

Solidarité-Peuple-Animal poursuit son tour de France afin de permettre à un maximum de structures de bénéficier de litières Catsan en partenariat avec Mars Petcare. Fin mai, c’est à Elbeuf en Seine-Maritime que 16 nouvelles associations ont pu se réapprovisionner.  

Après une première opération réussie en Centre-Val-de-Loire, à Boigny-sur-Bionne, les dons de litière minérale Catsan en partenariat avec la société Mars Petcare se poursuivent. Fin mai, ce sont ainsi 16 nouvelles associations membres de Solidarité-Peuple-Animal qui ont pu en bénéficier.

Par l’intermédiaire de Martine Fouques, présidente du refuge CAPPA SPA Pays du Neubourg dans l’Eure (27), la mairie d’Elbeuf-sur-Seine en Seine-Maritime (76) a accepté d’entreposer gratuitement les 32 palettes destinées à être distribuées, et ce pendant trois jours le temps nécessaire pour assurer la logistique de cette opération. « Le maire d’Elbeuf a toujours pris en compte la question des chats errants et la nécessité de leur stérilisation » souligne madame Fouques. Avec cette opération solidaire au profit des associations de la région, la commune poursuit ainsi son engagement et montre un bel exemple d’aide et de soutien à la cause animale et au tissu associatif.

La voiture part bien remplie d'Elbeuf ©Ecole du Chat de Fourges

Les associations de protection animale ont en effet besoin d’aide, après deux années difficiles liées à la crise sanitaire ayant eu pour effet une très forte augmentation de chats à prendre en charge, et les tensions économiques actuelles. Pour beaucoup de petites structures, les caisses sont vides. « Ce don de litière est précieux car les associations qui stérilisent les chats errants et soignent les animaux abandonnés ont de grosses dépenses » rappelle Véronique Allo, trésorière de L'École du Chat de Fourges (27). L’association a pu retirer deux palettes de sacs, repartis dans ses différentes familles d’accueil. « On considère que ce n’est pas à elles de payer ni la nourriture, ni la litière » souligne Véronique Allo.

Grâce à ce don, l’École du Chat de Fourges devrait avoir assez de sacs de litière pour l’été. « Même si ça représente une quantité non négligeable, il n’est pas improbable qu’on ait besoin d’en racheter en septembre ou en octobre. Mais c’est déjà formidable ! » se réjouit la trésorière.

D’autres opérations de ce type vont avoir lieu dans différents points de retrait en France. La prochaine distribution devrait se dérouler dans le courant de l'été : toutes les associations membres de Solidarité-Peuple-Animal, avec ou sans refuge, sont tenues informées des prochaines distributions et peuvent en bénéficier. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes !