Article publié le 15 Mars 2019 12:00:00
par Gwenn HAMP

L'école propose des séances d’ostéopathie gratuites pour les animaux abandonnés

L’école d’ostéopathie animale Animostéo recherche des refuges, dans la région marseillaise, qui accepteront de recevoir des étudiants qui pratiqueront gratuitement des soins sur leur animaux (chiens, chats, chevaux, vaches, moutons ou chèvres). A la clé : un bien-être pour les bêtes et des équipements, ou une subvention, offerts à l'association.

Sensibilisé à la cause animale, Lannik Nioré, gérant de la nouvelle école d’ostéopathie animale Animostéo, souhaite faire intervenir ses étudiants dans les refuges animaliers afin qu'ils mettent en pratique les enseignements reçus en cours.

Lannik veut rapprocher le monde de la formation et celui de la protection animale  ©DR

« Traditionnellement, pour la partie pratique, les écoles sollicitent les centres équestres » constate-t-il. Ces établissements libèrent des créneaux, tout au long de l’année, sur lesquels les étudiants pourront travailler sur leurs chevaux et perçoivent un dédommagement financier « Mon idée était de faire bénéficier ce budget alloué à la formation pratique aux associations qui recueillent les animaux »

Un partenariat gagnant/gagnant

Le cursus ne se limite pas au chevaux mais intègre aussi le soin aux espèces domestiques et d'élevage. Lannik Nioré souhaite donc initier des partenariats avec des refuges hébergeant des chiens, des chats, des vaches, des moutons et des chèvres. Un échange de bons procédés puisque ces prestations ostéopathiques apportent un bien-être aux animaux qui ont vécu des situations stressantes (abandon ou maltraitance). Un dédommagement est également prévu pour le refuge sous forme d'une subvention, de l'achat de matériel ou de nourriture pour les animaux.

Les soins ostéopathiques, réalisés en douceur, apportent un bien-être à l'animal ©DR

Solidarité-refuges facilite la mise en relation

Le chef d'établissement lance un appel aux associations situées dans le secteur de Marseille et d'Aix-en-Provence. Pour le traitement du bétail ou du cheptel ovin, la promotion d’étudiants peut se déplacer au-delà de ce périmètre, dans les Hautes-Alpes par exemple. « Grâce à la plateforme solidarité-refuges, les contacts vont être facilités »  espère t-il. 

Pour prendre contact avec l'école, visitez son profil sur solidarité-refuges ou son site internet