Article publié le 03 Décembre 2019 17:00:00
par Natalie PILLEY

5 décembre : Journée mondiale du bénévolat

Jeudi 5 décembre, ce ne sera pas la grève… des bénévoles ! C’est en effet la Journée internationale du bénévolat. Une bonne occasion de rappeler que les refuges fonctionnent essentiellement grâce à l’investissement personnel des bénévoles, et que le bénévolat est une expérience valorisante, y compris sur le plan professionnel.  

La Journée mondiale du bénévolat a été créée en 1985 à New York par l’ONU. Notre pays n’est pas à la traîne : aujourd'hui, un Français sur cinq est bénévole dans une association ! En revanche, on constate depuis plusieurs années une hausse du nombre de bénévoles occasionnels (quelques heures par mois) et non réguliers.

Le bénévolat, une porte d'entrée

Que vous soyez déjà bénévole pour aider les animaux de refuge, ou que vous souhaitiez vous y mettre, sachez que le bénévolat est loin d’être une activité « perdue » dans votre parcours professionnel. Au contraire ! Vous pouvez valoriser votre expérience dans de nombreuses situations : recherche d’emploi, acquisition d’un diplôme, reconversion professionnelle… Le bénévolat, c’est la porte d’entrée vers de nombreuses opportunités.

Validation des acquis de l'expérience

Savez-vous par exemple que depuis 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) s’est ouverte aux activités bénévoles ?  

De nombreux bénévoles ont donné de leur temps lors du salon Animal Expo 2019 ©Solidarité-refuges

Concrètement, cette modalité peut vous permettre d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle, certificat de qualification professionnelle…) La condition : justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans une activité en rapport direct avec le titre ou le diplôme souhaité.

Faites-vous recommander par vos responsables associatifs !

Si vous êtes en recherche d’emploi, sachez aussi que dans un CV, l’expérience acquise ou les recommandations de vos responsables associatifs sont des atouts pour décrocher un entretien.

Encore faut-il les présenter comme des expériences professionnelles à part entière car, trop souvent, les candidats relèguent dans la rubrique « centres d’intérêt » une implication associative qui mobilise pourtant de nombreuses compétences !

Un gage de « savoir-être »

D’ailleurs, votre implication auprès d’une association en dit long, non seulement sur vos savoir-faire techniques et sociaux, mais également sur votre « savoir-être » - très en vogue aujourd’hui.

Alors, si vous aimez les animaux, n’attendez pas : inscrivez-vous comme volontaire sur la plate-forme de Solidarité-refuges !