Article publié le 26 Septembre 2018 09:00:00
par Katia RENARD

Marie, la déco dans le sang

Le bénévolat pour Marie, c’est tous les jours ! Fraîche retraitée des loisirs créatifs, cette femme sensible a mis ses talents de décoratrice au service de la cause animale en prenant en charge la partie « vaisselle » du bric à brac "Pas si Bêtes", dont les revenus sont directement reversés au refuge éponyme installé à Vimpelles en Seine et Marne.

« Je trie tout ce qui nous est donné pour mettre en vente, explique la coquette sexagénaire. Mais avant, il y a un énorme travail de nettoyage car je veux que cela soit impeccable. Ensuite, je dispose cela sur les étagères et j’essaie que cela soit joli, dans une harmonie de couleurs, pour donner envie ! »

Photo KR

Ce sont les chats qui ont mené Marie à Pas si bêtes. Mais son cœur trop sensible l’a empêchée de donner de son temps au refuge directement. « Je ne peux pas rester au refuge car je pleure à chaque fois qu’un animal part, même si c’est pour rejoindre une nouvelle famille. Même les chats, j’ai du mal à les caresser sans pleurer quand je sais par quoi ils sont passés ». Elle le sait d’autant plus que c’est une chatte accompagnée de ses chatons, et gestante, qui a atterri sur sa terrasse qui lui a fait rencontrer Jeannette Bosquet, la présidente du refuge. « Un jour, un chaton a déboulé chez moi, une fois, puis deux, puis trois. Du coup, on a décidé de le garder. Mais un peu plus tard, c’est sa mère qui est arrivée avec ses chatons et d’autres à venir. Je ne pouvais donc pas tous les accueillir, raconte-t-elle la voix trahissant encore sa détresse de ne pouvoir tous les sauver. C’est notre vétérinaire qui nous a parlé du refuge. La suite, c’est ma présence ici tous les jours. Ma manière à moi d’aider les animaux du refuge. »

Car Marie a bien conscience, en installant ses étagères, qu’elle œuvre pour le bien des animaux abandonnés. « Quand j’ouvre le tiroir-caisse, j’aime voir ce qui ira pour eux. D’ailleurs, quand un client négocie trop les prix, je lui explique à quoi ça sert. Et il comprend. »

Un petit rappel à l’ordre pour la bonne cause en quelque sorte…