Article publié le 15 Novembre 2019 10:00:00
par Natalie PILLEY

Mayo, déclaré FIV, adopté grâce à Solidarité-Refuges !

Grâce à l'annonce parue sur Solidarité-Refuges, l'adorable Mayo a été adopté par une association spécialisée. La FIV ? Une maladie qui fait peur et qui ne facilite pas les démarches d'adoption, alors qu'elle ne devrait pas être un obstacle.

C'est la présidente de l'association ASDA (Association de Sauvegarde et de Défense des Animaux, Drôme), Nicole Fontenelle, qui nous l'a annoncé : "Très bonne nouvelle : notre chat Mayo, déclaré FIV, que nous avions mis à l’adoption sur Solidarité-Refuges et dont vous aviez parlé dans l’article du magazine 30 Millions d'amis (n° 378, novembre 2019, rubrique "Entr'amis"), a été adopté par une association qui recueille dans la mesure des places disponibles les chats FIV ou handicapés."

Transporté en train jusqu'à Lyon

"Il s’agit de l’Association « Soyons Positifs - sauvons les chats mal aimés » basée à Chaussin (39120). C'est une dame de notre association qui est venu chercher Mayo et qui l'a emmené en train jusqu'à Lyon, où quelqu'un du refuge est venu le récupérer. Il a été sage durant tout le transport ! Mayo est désormais dans de très bonnes conditions et il n'est pas seul, puisqu'il vit en compagnie d'autres chats FIV"."

Peur instinctive de la maladie

Une très bonne nouvelle, en effet, et une belle victoire commune pour les responsables d'associations et l'équipe de Solidarité-Refuges. Car nous le savons tous : faire adopter des animaux est un combat de chaque instant… mais quand ils sont malades, cela devient encore plus compliqué ! 

Pas contagieux

Le problème des chats déclarés FIV est récurrent, et renvoie à la peur "instinctive" de la maladie."Un chat atteint du sida ? Non merci !" voilà ce que répondent bien souvent les gens auxquels on propose d'adopter un chat déclaré FIV. "On a beau leur expliquer qu'ils ne craignent rien, que ce n'est pas contagieux, que même s'ils sont mordus ils n'auront pas le sida humain, etc., rien à faire : la plupart des gens ont peur, explique Nicole Fontenelle. Et puis aujourd'hui les gens ne veulent pas de contraintes, ils prennent des animaux comme on prend des peluches !"

Seul ou avec un autre chat FIV

Pour Nicole, il est dommage que certains vétérinaires dissuadent les adoptants potentiels : "J'ai gardé très longtemps un chat FIV en appartement et ça se passe très bien ! Bien sûr, le chat doit être seul, ou alors avec un autre chat FIV. Et il ne faut pas qu'il sorte, car il est plus sujet aux infections à cause de ses défenses immunitaires affaiblies. Mais c'est nettement moins problématique que la leucose. Et rendre un chat FIV heureux, c'est merveilleux".

 

Retrouvez ici le profil de l'ASDA