Article publié le 18 Novembre 2023 18:00:00
par Sophie MAXENCE

La chaîne vidéo : plus de visibilité pour les animaux des associations

Capture écran de la chaîne Youtube de l'association AnimaCoeur

L’utilisation d’une plateforme comme Youtube est un outil supplémentaire dont peuvent s’emparer les associations afin d’encourager les adoptions. Voici quelques points à connaître avant de se lancer.

Christine est bénévole depuis plusieurs années pour l’association AnimaCoeur dans les Hauts-de-Seine (92). Elle s’occupe à la fois des adoptions et des réseaux sociaux, deux activités devenues complémentaires pour la plupart des associations. Les annonces sont en effet aujourd’hui essentiellement relayées sur internet. Parmi les outils de communication disponibles se trouvent les populaires Facebook, Instagram ou bien encore TikTok, mais également une plateforme un peu moins exploitée et pourtant pleine de potentiel : Youtube.

« On s’en sert surtout quand on poste des annonces sur Facebook. On met le lien de la vidéo en plus des photos et du texte, détaille Christine. Je trouve que lorsqu’on veut adopter un animal, les photos c’est bien, mais de le voir évoluer et bouger, c’est quand même un plus non négligeable. » Pour la bénévole, l’intérêt principal est ainsi de donner plus de visibilité aux animaux proposés à l’adoption. La vidéo ne remplace en aucun cas une rencontre « en vrai » entre les chats de l’association et leurs potentiels futurs adoptants. Elle peut en revanche encourager certaines personnes à s’engager dans un projet d’adoption.

Les vidéos d’Animacoeur apparaissent aussi comme un bon complément au site internet de l’association, en pleine reconstruction. « À terme, chaque fiche de chat à l’adoption que l’on publiera sur le site sera accompagnée d’un lien Youtube, pour que les gens puissent avoir une vision complémentaire de l’animal. »

« Une meilleure visibilité pour les chats, qui le méritent, tout simplement »

L’utilisation de Youtube soulève cependant quelques questions. Tout d’abord, faut-il avoir des compétences techniques avant de se lancer ? Pas vraiment si l’en en croit l’expérience de Christine « qui n’y connaît rien en informatique. » La bénévole explique toutefois avoir été bien aidée par son fils pour la création d’une chaîne Youtube, préalable indispensable à la publication de vidéos sur la plateforme. Pour le reste, « c’est plutôt facile de poster des vidéos. Il a fallu qu’on me montre une première fois, puis avec un peu d’entrainement, on prend rapidement le coup de main » assure la bénévole.

Deuxième point, s’agit-il d’une activité chronophage ? Oui répond Christine, mais comme toutes les activités inhérentes aux associations de protection animale. « Je poste les vidéos et je gère les commentaires et les réponses.  C’est une activité qui prend du temps, mais c’est le cas de toutes les tâches réalisées pour l’association. On le fait pour la bonne cause, parce qu’on sait que derrière ce sera une meilleure visibilité pour les chats, qui le méritent, tout simplement. Nous sommes aussi plusieurs bénévoles impliquées dans cette chaîne Youtube, ce n’est pas moi qui fais toutes les vidéos. On me les envoie pour que je les poste. »

Par ailleurs, y-a-t-il des précautions à prendre dans l’utilisation de Youtube ? Oui, et cela concerne l’ensemble des outils en ligne. Il faut en effet veiller à ce que les identifiants et les mots de passe de chaque compte de l’association soient d’une part bien sécurisés, et d’autre part que ces informations soient communiquées à plusieurs personnes. « Dans notre cas, nous avions une première chaîne Youtube que nous ne pouvons plus utiliser car la personne qui s’en occupait a eu de graves problèmes de santé et a été obligée d’arrêter son activité au sein de notre association, détaille Christine. Nous nous sommes retrouvés bloqués et nous avons dû recréer une nouvelle chaîne Youtube. Ça a été pareil pour notre site internet. »

Un plus pour recruter des familles d’accueil ?

Pour le moment, la chaîne Youtube d’AnimaCoeur sert essentiellement à appuyer les annonces d’adoption. On trouve cependant sur la chaîne quelques vidéos envoyés par des personnes qui ont adopté des chats de l’association, afin de donner quelques nouvelles. Il s’agit d’une manière vivante de fédérer une petite communauté autour de l’association.

Par ailleurs, voir les chats en attente d’adoption être chouchoutés par leur famille d’accueil pourrait susciter des envies auprès de futurs bénévoles. Un aspect intéressant pour les associations qui ont de gros besoins à combler. « On manque cruellement de familles d’accueil abonde Christine. Avec toutes les prises en charge de cet été et des étés précédents, nous avons beaucoup de chats dans notre structure d’accueil. Certains, plus timides, très câlins, pas forcément compatibles avec les autres chats, auraient toute leur place en famille d’accueil. On fait de notre mieux avec nos moyens. »

Pour les personnes qui souhaiteraient s’engager en tant que famille d’accueil pour AnimaCoeur, l’association cherche des bénévoles autour de Courbevoie. Cliquez le profil d’AnimaCoeur pour contacter l’association.