Article publié le 14 Octobre 2023 18:00:00
par Sophie MAXENCE

Une meilleure identification des animaux est « le reflet du travail de terrain »

Alors qu’une reprise des adoptions est attendue après les hausses des abandons de l’été, nous nous sommes entretenus avec Pierre Buisson, Docteur Vétérinaire et Président du Fichier National I-CAD.

 

Alors que les associations de protection animale ont recueilli un nombre particulièrement important d’animaux cet été, notamment de chats, un pic d’adoption est attendu, ce qui permettrait de désengorger les refuges et de libérer des places dans les familles d’accueil. Il est ainsi plus que jamais nécessaire de rappeler les principes d’une adoption responsable qui doit être un acte réfléchi et passe en particulier par l’identification de son animal. L’occasion de faire un point avec Pierre Buisson, Docteur Vétérinaire et Président du Fichier National I-CAD.

 

 

Solidarité-Peuple-Animal : Cet été encore la France semble avoir atteint des records du nombre danimaux recueillis par les associations et les refuges, notamment des chats. En attendant des données chiffrées de l’Observatoire de la protection des carnivores domestiques (OCAD), est-ce que I-CAD est en mesure de confirmer, par ses statistiques, ce ressenti ?

Pierre Buisson : Le Fichier National I-CAD contribue à fournir des données à l’observatoire mis en place en 2021. Ce dernier a dans ses premiers travaux la charge de fournir une définition commune de l’abandon d’un animal de compagnie. Il est à ce stade très difficile de savoir si les hausses observées* sont corrélées à une meilleure identification des chats par les associations de protection animales ou à une hausse des animaux confiés aux refuges.

 

Solidarité-Peuple-Animal : Quelles seraient selon-vous, les pistes dexplications concernant ce nombre important danimaux abandonnés ?

Pierre Buisson : Les chiens et les chats représentent des problématiques très différentes. Pour les chiens, il apparait que les animaux placés en fourrière puis en refuge sont majoritairement issus de races spécifiques (berger belge, type staff…) sans que numériquement la hausse soit significative. Pour les chats, au-delà de la saisonnalité, c’est l’attention et la considération qui leurs sont portés, qui font que les chatons sont confiés aux refuges, plutôt que laissés dans la nature.

 

Source I-CAD

 

Solidarité-Peuple-Animal : Concernant les naissances de chatons, plusieurs associations remarquent quelles s’étalent dans lannée et que la période de « répit » pendant la saison froide est de plus en plus courte. Ce phénomène vous semble-t-il plausible, en lien avec les effets du réchauffement climatique ?

Pierre Buisson :  Nous travaillons actuellement sur une extraction de données et l’analyse de celles-ci sur le sujet. En effet la saisonnalité des naissances se faisaient entre avril/mai et septembre/octobre. Sans analyse statistiques aujourd’hui, je ne pourrai répondre si cette évolution est réelle.

 

"L’obligation de la stérilisation des chats, elle est à l’étude"

 

Solidarité-Peuple-Animal : Comment lidentification dun chat par un particulier peut-elle contribuer à lutter contre la misère féline ?

Pierre Buisson : L’identification est le levier de responsabilisation, associé à la stérilisation. Une identification (pérenne, et avec des données à jour) est aussi le seul moyen de garantir la réunion des animaux à leurs détenteurs et donc de diminuer la charge des refuges.

 

Solidarité-Peuple-Animal : Sauriez-vous expliquer pourquoi les chats sont encore moins identifiés que les chiens par leurs propriétaires ? (Plus de la moitié des chats vivants en France ne seraient toujours pas identifiés)

Pierre Buisson : Ici encore, la place du chat dans la société évolue, et la perception des bénéfices de l’identification par les détenteurs n’est pas encore assez claire. En effet il y a plusieurs types de possession et de multiples facteurs qui font que les détenteurs identifient plus ou moins leurs chats. Comme le chat d’intérieur qui à priori ne sort jamais, et n’aurait donc pas besoin d’être identifié alors que justement ils sont les plus vulnérables et peuvent s’échapper par une porte ou une fenêtre. Sans identification, il sera très difficile de les retrouver. Il existe aussi des détenteurs qui n’ont pas de liens proches avec leur chat car celui-ci vit sa vie de chat en extérieur.

 

Solidarité-Peuple-Animal : Beaucoup dassociations réclament la stérilisation obligatoire pour les carnivores domestiques, particulièrement les chats. Cette mesure serait-elle complexe à mettre en œuvre ?

Pierre Buisson : L’identification est une obligation légale pour les chiens, les chats et les furets. Quant à l’obligation de la stérilisation des chats, elle est à l’étude. La loi de 2021 prévoit une étude d’impact dont nous ignorons les modalités pour le moment.

 

"En novembre prochain, de nouvelles fonctionnalités vont être proposées aux associations au travers de la Base Nationale des Opérateurs."

 

Solidarité-Peuple-Animal :  Selon les dernières données de I-CAD, datant de septembre 2023, certains territoires se démarquent en termes de nouvelles identifications de chats, comme Paris et les départements du Nord et des Bouches-du-Rhône : comment interpréter les disparités entre les départements ?

Pierre Buisson : C‘est le plus souvent le reflet du travail de terrain, associations, municipalités et vétérinaires qui expliquent ces disparités, le taux de possession des chats sur le territoire ne variant lui pas dans les mêmes proportions. Ces disparités sont aussi dû à l’engagement et la mise en place d’actions par les différents acteurs. Le bien-être des animaux est devenu un enjeu sociétal, il est au cœur des préoccupations qui permettent la mise en place d’actions sur le terrain plus ou moins engagées. Par exemple, les municipalités comme Marignane, Boulogne-Billancourt, Suresnes ou Lyon notamment, œuvrent avec des outils et des projets pertinents.

 

Solidarité-Peuple-Animal :  Sil existe encore peu de recul depuis sa mise en œuvre, est-ce le nouveau certificat d'engagement et de connaissance devenu obligatoire pour toute acquisition dun animal de compagnie, a un effet sur les identifications ?

Pierre Buisson : Nous n’avons vu aucun impact ni d’évolution pour le moment sur le nombre d’identifications.

 

Solidarité-Peuple-Animal : Quel est le rôle de I-CAD auprès des associations de protection animale ?

Pierre Buisson : Le Fichier National I-CAD informe les associations et encourage leurs actions sur le terrain. Pour cela nous sommes en train de renforcer les fonctionnalités qui leurs sont proposées dans notre outil. En novembre prochain, de nouvelles fonctionnalités vont être proposées aux associations au travers de la Base Nationale des Opérateurs. Nous avons à cœur de mettre en place chaque année « La Semaine Nationale de l’Identification » avec l’édition de divers outils de communication proposées aux associations, comme des affiches de sensibilisation, ainsi qu’un appel à projet leur permettant d’obtenir une subvention. Cette année, quatre associations ont été élues par notre jury de professionnels dans ce cadre. Le Fichier National organise également des campagnes de communication auprès des municipalités pour leur octroyer des lecteurs de puces qu’ils transmettent à leurs équipes ou aux associations partenaires, et des kits de communication sont réalisés afin de sensibiliser le plus grand nombre grâce aux relais des associations auprès de leurs publics.

 

 

*Selon I-Cad, la France compte 7 233 519 chats identifiés dont 931 470 chats nouvellement identifiés en 2022. Toutefois, plus de la moitié des chats vivants en France ne seraient toujours pas identifiés.