Article publié le 16 Septembre 2021 17:00:00
par Sophie MAXENCE

La belle idée de Roxane, agent immobilier au grand cœur

Roxanne Roblot-Bouvier et Gandalf de La Petite Bohème - DR 

Roxanne Roblot-Bouvier travaille pour une agence immobilière en région lyonnaise. Très investie dans la cause animale, elle a eu une idée innovante et généreuse : reverser 1500 euros à une association lors de la vente d’un bien.

Solidarité-Peuple-Animal : Comment vous est venue l’idée de mettre en place ce système ?

Roxanne Roblot-Bouvier : Je suis investie auprès d’associations de protection animale, dont La Petite Bohème. Je sais, par cette expérience, à quel point il est dur pour ces petites structures de soulever des fonds. Un jour, j’ai discuté avec mon responsable des galères auxquelles sont confrontées les associations que je connais, et nous avons eu l’idée de mettre en place un programme permettant de déclencher un don lors de nos ventes.

Solidarité-Peuple-Animal : Quel est le principe de ce programme ?

R.R.B : A chaque fois qu’on réalise une vente, on enlève 1500 euros sur notre commission et on la reverse à l’association choisie par le vendeur. Nous faisons un chèque à l’association en question, de la part du vendeur, en indiquant ses coordonnées afin que l’association puisse le remercier, et pourquoi pas, établir une communication, voire parrainer un des animaux…

Solidarité-Peuple-Animal : Quelles ont été les premières retombées ?

R.R.B : Nous avons commencé ce programme en avril 2021. Cela nous a déjà permis de faire des dons à plusieurs associations comme La Petite Bohème, Sans croquettes fixes, mais aussi des associations sportives comme le Football club de l'Isle d'Abeau. Ce n’est que le début !

 

S.P.A : Comment les vendeurs choisissent l’association qu’ils souhaitent soutenir ?

R.R.B : Ce peut être n’importe quelle association, dans différents domaines. Mais si les personnes ne connaissent pas de nom d’organisation, ce qui est souvent le cas, j’ai créé un petit catalogue dans lequel j’ai répertorié les différentes associations locales - uniquement pour la cause animale du coup - avec un descriptif de leurs actions.

Solidarité-Peuple-Animal : Est-ce que cela permet de sensibiliser vos clients au travail et aux missions des associations ?

RBR : C’est notre but ! Nous remettons aux associations les coordonnées du vendeur pour qu’il y ait un échange. Sans cette action, les deux parties ne se seraient pas forcément rencontrées. Cela peut créer un lien et inciter les vendeurs à parler des associations autour d’eux, à les faire connaître.

Solidarité-Peuple-Animal : Quels sont les retours de vos clients ?

RBR : Ils trouvent ça super chouette ! Lorsqu’on leur parle de notre programme, ils se renseignent sur les associations qui existent autour de chez eux et découvrent différentes actions et initiatives. Pour l’instant, tout le monde est ravi !

Solidarité-Peuple-Animal : Et quel est votre retour de cette expérience ?

RBR : C’est un énorme plaisir pour moi de voir des étoiles dans les yeux des gens à qui on apporte du soutien. Donner me procure du bonheur. Si ce système pouvait être plus répandu, auprès d’autres agences ou de commerçants, ça ferait beaucoup d’heureux !