Article publié le 26 Février 2021 09:00:00
par Sophie CHAUDEY

Bénévoles, vous pouvez aussi remplir des tâches administratives

Les associations et les refuges ont souvent besoin de renfort pour gérer le suivi des dossiers ou assurer la comptabilité. Les talents relationnels et d’organisation sont recherchés !

Dans le quotidien des associations et des refuges animaliers, il y a les urgences à gérer auprès des animaux, mais aussi tout un travail de fond à mener pour assurer la pérennité de la structure. Les compétences en secrétariat, en informatique ou en comptabilité sont ainsi particulièrement recherchées pour assurer différentes tâches administratives essentielles : « sans elles, rien n’est possible, toute la vie de l’association est bloquée » explique Nicole Petiau, présidente d’Alerte SOS.

Des missions diversifiées

Cette association, basée à Paris (75) a publié une annonce sur le site de Solidarité-Animal pour trouver un ou plusieurs bénévoles capables de remplir des missions très variées : « mettre à jour les fiches des animaux à l’adoption, réceptions physiques et téléphoniques, suivi de dossiers d’adoption, suivi des contrats de familles d’accueil, comptabilité logiciel CIEL Compta, courriers juridiques, etc. » Nicole Petiau souligne que les personnes intéressées doivent obligatoirement pouvoir effectuer leurs missions au sein de l’association, pour des raisons de confidentialité : « nos dossiers ne sortent pas de nos locaux, le travail à distance n’est donc pas possible. »

Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer mais aimeraient tout de même aider, sachez qu’il existe aussi des associations pour lesquelles le travail à distance est possible. C’est notamment le cas de Nikki Solidarité, une structure française basée au Sénégal, qui recherche des bénévoles pour réaliser certaines tâches administratives à distance.

Les dons de matériels sont également les bienvenus

Enfin, il est également possible de soutenir les associations par des dons en nature, auxquels on ne pense pas toujours. Émilie, bénévole à l’École du chat libre de Bordeaux détaille ainsi le type de matériel qui aide beaucoup l’association à réduire ses frais de fonctionnement. « Tout au long de l’année nous avons besoin de ramettes de papiers ou de timbre, même si nous privilégions de plus en plus les emails aux envois postaux. Moins nous avons à dépenser pour ce genre de frais, plus nous avons de budget à consacrer directement aux soins des animaux, pour leur nourriture ou les frais vétérinaire ! »

Associations, si vous êtes à la recherche de bénévoles désireux de s’investir dans des tâches administratives, n’hésitez pas à consulter les annonces des volontaires, dans la rubrique "Services", puis "Tâches administratives (comptabilité / secrétariat)". Plusieurs personnes souhaitent mettre leurs talents et leurs compétences au profit des animaux.