Article publié le 04 Octobre 2021 18:00:00
par Sophie MAXENCE

Plus de 54 000 repas Zoomalia offerts à des refuges de Solidarité-Peuple-Animal

Katia Renard, fondatrice de Solidarité-Peuple-Animal, était présente aux côtés des bénévoles de l'association Pas si bêtes et des équipes de Zoomalia pour la remise des dons de nourriture - DR

A l’occasion de la journée mondiale des animaux, l’animalerie en ligne a distribué des palettes de croquettes pour chien et pour chat à quatre refuges inscrits sur notre plateforme.

La livraison est arrivée à temps pour la date symbolique du 4 octobre, journée internationale des animaux. Grâce à la très belle opération de dons de nourriture menée par Zoomalia, en partenariat avec Solidarité-Peuple-Animal, quatre refuges inscrits sur le site et situés en Ile-de-France ont reçu des stocks de croquettes pour chien et pour chat. Au total, plus de 54 000 repas vont donc pouvoir être distribués à de nombreux animaux dans le besoin ou qui attendent d’être adoptés.

Les animaux de l'association Pas si bêtes vont pouvoir se régaler des croquettes de Zoomalia - DR 

 « Ce don nous fait réaliser une économie importante : cela nous permet d’avoir au moins deux mois de nourriture pour nos chiens et nos chats, et de consacrer le budget économisé à d’autre dépenses incontournables comme les frais vétérinaires. Surtout, les croquettes reçues vont nous permettre d’aider nos familles d’accueil et nos bénévoles qui s’occupent des chats libres » se réjouit Sylvie, présidente de l’association Pas si bêtes en Seine-et-Marne (77), qui a reçu deux palettes de nourriture. 

Les dons de nourriture de Zoomalia sont arrivés au refuge Animaux sans Foyer - DR

Le refuge Animaux sans Foyer de Montgeron, dans l’Essonne (91), fait également partie des bénéficiaires de cette opération. L’association va consacrer une majeure partie de ses dons de nourriture aux chats libres vivant sur le site de la prison de Fleury-Mérogis. « Nous avons été ravis de cette opportunité et de notre rencontre avec l’équipe de Zoomalia qui s’est montrée très attentive au sort des animaux abandonnés et à l’écoute de nos besoins, détaille Stéphanie Slusarek, la présidente du refuge. Nous avons par exemple eu l’occasion d’échanger avec Zoomalia sur les quelques lapins, malades, que nous avons dans notre refuge, et une aide va pouvoir nous être apportée pour ces NACs. »

Sortir de l’isolement les petites associations

De son côté, Solidarité-Peuple-Animal tient également à remercier Zoomalia par la voix de sa fondatrice, Katia Renard : « Nous sommes très touchés et honorés que Zoomalia ait pensé à notre plateforme et aux associations que nous soutenons pour une telle opération. C’est la preuve que nous sommes un relais important et utile pour que les entreprises qui souhaitent aider les plus petites associations puissent mettre en œuvre leurs actions. »

Il n’est en effet pas toujours simple pour les sociétés d’entrer en relation avec les refuges indépendants et les petites associations, bien souvent éloignés des sièges sociaux et des sites de production. « Les unités de production distribuent beaucoup de nourriture aux associations limitrophes qui viennent directement récupérer les dons, ce qui laisse de côté beaucoup d’autres structures qui ont les mêmes besoins » précise ainsi Katia Renard. 

Les croquettes de Zoomalia sont également bien arrivées auprès de l'association Cibou et Compagnie, en Seine-et-Marne (77)

Au-delà du don de nourriture, une telle opération est aussi l’occasion de mettre en lumière les actions des associations sur le terrain et de mieux faire connaître la nature de leurs besoins auprès des structures susceptibles de leur venir en aide. « Nous n’avons pas toujours le temps de faire ce travail auprès des entreprises, explique ainsi Stéphanie Slusarek du Refuge de Montgeron. Or, il est important que tous les acteurs du monde animal se rendent compte de la détresse de certains animaux de compagnie, jetés comme des malpropres. Avec Zoomalia, j’ai pu parler à des personnes investies. Nous avons été très fiers de leur montrer notre refuge et de leur expliquer notre travail. C’est une belle rencontre que nous avons pu faire grâce à Solidarité-Peuple-Animal ! »

Un appel lancé aux entreprises désireuses de s'engager

À la suite de cette opération menée avec Solidarité-Peuple-Animal, Zoomalia a atteint la barre des 600 000 repas distribués à des refuges et associations depuis le lancement, l’été dernier, de son programme 1 commande = 1 repas. Le principe est simple. Pour chaque commande passée par un client sur le site de Zoomalia, quel que soit le montant, un repas est collecté au profit des associations et des refuges*. À ce jour, plus d'1 million de repas ont été collectés.

Solidarité-Peuple-Animal espère mener d’autres opérations avec des entreprises engagées, à l’instar de Zoomalia. Un appel est ainsi lancé par Katia Renard « aux entreprises de bricolage, de matériaux, de jardineries mais aussi aux entreprises qui souhaitent faire du mécénat de compétences et offrir à leurs salariés l’opportunité d’aider les refuges et associations sur leur temps de travail. Les besoins sont immenses… »

 

*Pour bénéficier de ces dons, toutes les associations intéressées peuvent s’inscrire auprès de Zoomalia qui étudie les demandes au cas par cas. Retrouvez l'annonce ici