Article publié le 08 Octobre 2019 12:00:00
par Natalie PILLEY

Volontaires : s'inscrire, ça ne suffit pas !

S'inscrire sur la plate-forme, c'est bien… mais ça ne suffit pas ! Pour dynamiser votre démarche et concrétiser votre envie de bénévolat, il vous faut aller plus loin dans votre visibilité.

Chaque jour, de nouveaux volontaires s'inscrivent sur Solidarité Refuges pour proposer un peu de leur temps au profit des animaux abandonnés ou maltraités. Mais ils sont encore trop nombreux à se "contenter" de cette démarche… et à attendre, passivement, d'être contactés.

Une démarche active

Si vous avez vraiment l'intention de proposer une aide efficace, soyez actif de votre démarche !  Voici ce que cela suppose :

Ne laissez jamais votre profil vide : Certains volontaires s'inscrivent en quelques clics et ne prennent même pas le temps de remplir leur profil. Lorsqu'on découvre celui-ci désespérément vide, on se demande, d'une part, où ils trouveront le temps d'aider un refuge… et d'autre part, s'ils ne se sont pas inscrits uniquement pour se donner bonne conscience !

Postez une ou plusieurs annonces en plus de votre profil : L'inscription n'est qu'une première étape. Certes, remplir votre profil en expliquant votre démarche est nécessaire, mais cela reste souvent trop général. Dites-vous bien que les refuges n'auront pas le réflexe d'aller étudier votre profil s'il n'est pas relié à des annonces précises.

Une annonce par service proposé

Vous avez donc tout intérêt à en mettre plusieurs – par exemple, une annonce par service proposé : "Je propose d'animer la page Facebook du refuge", "Je propose de promener les chiens tous les samedis après-midi", etc.

Contactez les refuges proches de votre domicile : "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !". C'est tellement vrai… Alors, contactez directement les refuges situés vers chez vous, à l'aide des onglets de recherche rapide par département, code postal, rayon de kilométrage... Ne soyez pas passif de votre démarche, n'attendez pas que l'on vienne vous chercher. Initiez vous-même les contacts et les rencontres pour multiplier vos chances !

Effectuez une "veille" de votre annonce : Chaque jour, de nouveaux membres – refuges, volontaires, entreprises – s'inscrivent sur la plate-forme. Forcément, la vôtre "descend" au fur et à mesure, enterrée en quelque sorte par les autres plus récentes et perdant en visibilité. Pensez donc à en poster de nouvelles, le plus régulièrement possible. Plus vous serez visible, plus vous aurez de chances d'être contacté !

N'oubliez pas de mettre une photo de profil : Trop de volontaires négligent cette étape, alors que c'est extrêmement simple et rapide à faire. Un profil sans photo, c'est moins attractif ! Relisez à ce sujet notre post "Volontaires, comment augmenter vos chances d'être contacté par un refuge" du 17 septembre 2019.

Explorez l'onglet Pour un volontaire dans le menu Comment ça marche