Article publié le 27 Décembre 2019 11:00:00
par Natalie PILLEY

Aidez les chèvres et moutons de « Poils de tendresse » à passer l'hiver

L'association "Poils de tendresse" héberge des ovins et des caprins en montagne, à haute altitude... et la neige est arrivée !  Pour les aider à passer l'hiver dans les meilleures conditions possibles, il est urgent de leur fournir du fourrage.

Dans un refuge, tous les animaux n'ont pas les mêmes besoins en nourriture ! Pour les ovins et les caprins de "Poils de tendresse", association située dans les Alpes-Maritimes, le besoin le plus urgent actuellement, c'est le fourrage.

"Bon, il a neigé, je sors ou je sors pas ?"  © Poils de tendresse

"Surtout en hiver, le foin est vraiment la base de l'alimentation de nos moutons et de nos chèvres. On leur donne aussi un peu de granulés, mais c'est vraiment de foin dont ils le plus besoin", explique Julie Vuillerme, vice-présidente de l'association. Et de la paille aussi, pour que leur abri soit bien douillet ! Si vous n'avez pas de véhicule pour livrer le foin ou la paille sur place, sachez que l'association dispose d'un véhicule permettant de venir récupérer un certain nombre de ballots.

Le refuge est situé en altitude et l'hiver, les animaux ont des besoins accrus © Poils de Tendresse

Mais d'où viennent donc ces ovins et caprins que récupère l'association ? "Ca peut simplement être des animaux trouvés, ou encore oubliés durant la transhumance, précise Julie. Il y a aussi des moutons sauvés de la fête rituelle de l'Aïd. De toute façon, dans la région, tout le monde sait que nous récupérons les ovins et les caprins, alors on nous appelle ou on nous les amène directement".

Une fois récupérés, les animaux sont bouclés (identifiés avec une boucle à l'oreille), et l'association procède aussi aux soins réglementaires (prise de sang et castration).

De jolis petits chalets pour faire des abris douillets © Poils de tendresse

Le refuge est situé à Saint-Etienne-de-Tinée, tout près des stations de ski, à une altitude de presque 1200 mètres (un peu plus bas que le village). C'est dire si la neige est arrivée ! Plusieurs jolis petits chalets en bois ont déjà été construits pour les abriter, mais Julie en profite pour rappeler qu'ils ont aussi besoin de main d'oeuvre généreuse : "Il nous faudrait quelques hommes pour agrandir l'enclos. En raison de la présence du loup, notamment, il est important que la clôture soit fiable et de bonne qualité.

Le gîte et le couvert en échange d'un coup de main

Là-haut, Alison, la présidente, vit sur place. Elle s'occupe toute seule des animaux avec son papa, qui a déjà beaucoup aidé, notamment à construire les chalets. Nous avons aussi besoin de plaques de polycarbonate, pour finir la toiture des enclos qui abritent les faisans et les lapins. Elles ne doivent pas être en tôle, sinon le soleil ne passera plus et l'hiver, et il est très important !

Les lapins aussi ont besoin d'avoir chaud en hiver © Poils de Tendresse

Et Alison peut héberger les bénévoles sur place, leur offrir le gîte et le couvert en échange de leur coup de main ! Ils peuvent ainsi passer du temps avec les animaux, et tout le monde est content".

Découvrez ici le profil de l'association "Poils de tendresse"

Cliquez ici pour l'annonce demandant foin et granulés pour les ovins et caprins

Et ici pour l'annonce recherchant des plaques de polycarbonate