Article publié le 25 Janvier 2022 17:00:00
par Sophie MAXENCE

SOS croquettes pour les Chats camarguais

Comme beaucoup de petites structures qui s’occupent de chats des rues, l’association Les Chats camarguais a de nombreuses bouches à nourrir et se trouve régulièrement confrontée au manque de nourriture…

L’association Les chats Camarguais dans les Bouches-du-Rhône (13) s’occupe d’une bonne centaine de matous : « nous avons environ 30 chats dans notre chatterie, une vingtaine qui vivent dehors devant l’association et au moins une cinquantaine répartis sur différents sites de nourrissage » détaille Christine Amato, bénévole. Pour prendre soin de ses nombreux protégés, l’association a donc des besoins importants en nourriture, et pas n’importe laquelle : « on ne leur donne pas des croquettes bon marché sinon les chats risquent de développer des problèmes de reins. Nous faisons donc attention à leur donner de la nourriture de qualité ce qui augmente forcément notre budget. »

« On a vraiment besoin d’un coup de pouce en ce moment ! »

En temps normal, Christine Amato organise des collectes de nourriture, « environ 4 fois dans l’année », pour permettre à l’association de survivre. Mais en ce début d’année, Les chats Camarguais vont devoir se passer de ce type d’événement pourtant bien utiles. Depuis le mois de décembre, la bénévole est immobilisée après une double fracture du bras et de la jambe. « Je ne peux rien faire, c’est plus dur que d’habitude. On a vraiment besoin d’un coup de pouce en ce moment ! »

Consultez l'annonce de l'association en cliquant ici

Au-delà de ce coup du sort, la nourriture reste « une grosse problématique » pour l’association comme l’explique Christine Amato. Comme beaucoup de petites structures qui s’occupent du soin et du nourrissage de chats des rues, Les Chats camarguais est régulièrement confrontée au manque de croquettes. Et lorsque l’association parvient à constituer des stocks à l’issu d’une collecte, ceux-ci diminuent très rapidement : « en un mois, nous utilisons l’équivalent d’un caddie et demi de nourriture » estime ainsi la bénévole.

L’association compte donc avant tout sur ses propres moyens pour subvenir aux besoins de ses chats. « Nous n’avons pratiquement jamais de dons d’argent et les quelques dons de nourriture que nous recevons ne sont généralement pas très conséquent. Donc l’association achète de la nourriture et on se débrouille comme on peut. » Et il n’est pas rare que les bénévoles mettent la main à la poche pour combler les manques. « Par exemple nous avons récemment trouvé deux chatons dans un très mauvais état. Nous les avons recueillis et soignés et je leur ai acheté de la nourriture spéciale pour booster leurs défenses. »

 

Les Chats camarguais a surtout besoin de nourriture sèche : des croquettes pour chatons et pour adultes. Elle a également des besoins importants en litière. Pour la contacter, retrouvez son profil en cliquant ici.