Article publié le 14 Février 2020 18:00:00
par Natalie PILLEY

Quand les entreprises s’engagent pour les animaux abandonnés

En matière de protection animale, le vieil adage « l’union fait la force » est plus que jamais pertinent. Et quand ce sont de puissantes entreprises qui apportent leur soutien, on dit bravo !

Bien sûr, l’immense majorité des refuges et associations de protection animale fonctionnent avec leur propre réseau interne – salariés, bénévoles, stagiaires… Mais parce que l’argent est le nerf de la guerre, et qu’il faut bien nourrir ces dizaines de chiens, chats, chevaux… recueillis suite à leur abandon ou maltraitance, le soutien des grandes entreprises est plus que bienvenu.

Collectes et familles d'accueil

Nous avons vu en janvier dernier l’énorme travail effectué en partenariat entre Solidarité-refuges et l’enseigne botanic®, qui a organisé sur un mois complet une vaste opération solidaire de collecte.

Une caisse de collecte dans un magasin botanic®, lors du "mois de la solidarité" © botanic®

Mais d’autres entreprises se montrent tout aussi actives pour aider les refuges. C’est le cas par exemple d’Animalis, enseigne dédiée exclusivement aux animaux, qui a créé « APA » (Animalis protection animale), composée de collaborateurs Animalis (magasins et siège social) acceptant d’être familles d’accueil. Ces familles accueillent l’animal temporairement le temps que l’APA trouve une nouvelle famille qui saura l’aimer et prendre soin de lui.

Généreuses jardineries

Mais c’est aussi le cas d’entreprises non spécialisées dans les animaux, comme les jardineries Gamm Vert ou Truffaut, régulièrement citées par les personnels de refuge pour leur générosité. « Ils nous font beaucoup de dons alimentaires – croquettes, sachets-fraîcheur…, explique Agnès Féraud, présidente de l’association drômoise « 4 pattes sans toit ». Nous y organisons régulièrement des opérations-caddie et des journées animation, où nous venons carrément avec un comportementaliste.

Opération-caddie à l'Intermarché de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme ©"4 pattes sans toit" 

Nous faisons aussi des opérations-caddie dans des grandes enseignes comme Intermarché ou Leclerc. Pour les magasins, ça leur fait une animation gratuite et ça leur booste les ventes, puisque les clients achètent sur place, le jour même, au profit des animaux abandonnés. Er pour nous, c’est un moyen efficace d’aller au contact du public, de nous faire connaître, de récupérer des dons alimentaires, de placer nos petits protégés… Bref, tout le monde y gagne ! »

 

Gérants d’entreprises, pensez à vous inscrire sur la plate-forme Solidarité-refuges pour rejoindre ce grand mouvement solidaire au profit des animaux abandonnés !

Retrouvez ici le profil et les annonces de l’association « 4 pattes sans toit » 

Et notre dernier article sur l'opération botanic®