Article publié le 27 Novembre 2018 14:00:00
par Katia RENARD

GivingTuesday : Une journée pour donner

Ce mardi, c'est le GivingTuesday, le jour où l'on donne. De l'argent, du temps, des choses… de soi en somme pour une bonne cause. L'occasion de se décider à franchir la porte d'un refugee pour lui donner un coup de main et du baume au cœur.

GivingTuesday est un mouvement mondial qui encourage le don, l'engagement et la solidarité. Si l'objectif est de libérer, au moins sur une journée, les envies de générosité, sous toutes ses formes, ce mouvement prend tout son sens quand les volontaires se tournent vers les associations.

La France est le pays qui compte le plus d'associations dans le monde. Une spécificité qui en dit long sur l'engagement et la solidarité de nos concitoyens mais qui montre aussi que ces regroupements d'hommes et de femmes sont nécessaires là où les instances publiques ne sont pas toujours efficaces.

C'est le cas pour les animaux, ceux qui se retrouvent sans maître, sans foyer et dont personne ne veut plus. Il faut avouer que dans notre pays (mais beaucoup d'autres sont dans ce cas), sans l'engagement de milliers de bénévoles qui œuvrent chaque jour au côté des responsables de refuges et d'associations (pour beaucoup bénévoles également), tous ces animaux vivraient dans des conditions extrêmement difficiles, voire ne vivraient pas du tout, voués à l'euthanasie.

Aujourd'hui plus qu'hier, ces structures d'accueil qui tentent de retrouver un nouveau foyer à ces animaux ont besoin de l'aide bénévole de tous. Cette aide peut prendre toutes les formes que l'on veut. Un don d'argent, un don de matériel, de temps, d''énergie mais aussi le don de sa famille pour accueillir définitivement ou temporairement un animal qui finit sa route au refuge.

Sur notre plateforme solidarité-refuges, tous ceux qui veulent s'engager à l'occasion du GivingTuesday peuvent consulter les annonces déjà postées pour apporter un aide qui répond à un besoin précis d'un refuge, d'une association.

Ils peuvent aussi consulter les offres d'adoption qui sont autant de bras tendus vers ces animaux qui ne demandent à poursuivre leur route auprès de l'homme.

Mais le GivingTuesday, cela peut-être aussi l'occasion de mobiliser plusieurs personnes autour de soi, sa famille, son quartier, son entrepise, les commerçants de sa ville, pour aider ponctuellement un refuge sur une journée, un week-end. Organiser sa collecte ou journée solidaire ou encore son chantier solidaire, comme ces étudiants biologistes d'Orsay qui ont peint toutes les niches du refuge Ava avant l'hiver, c'est aussi une possibilité qui rendra un énorme service au personnel des refuges qui manquent cruellement de bras.

Alors, organisons tous notre GivingTuesday… tous les jours !