Article publié le 25 Mai 2021 07:00:00
par Sophie CHAUDEY

#STOPalabandon : une initiative de Solidarité-Peuple-Animal

La journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie a été créée en 2018 à l'initiative de notre plateforme. Cette année, la date de cet événement est fixée au 26 juin 2021. Soyons mobilisés !

Vous l’aurez remarqué, un onglet spécial sur notre site renvoie à la « Journée mondiale contre l'abandon ». Il s’agit de la page officielle de cette mobilisation, permettant à la fois de s'informer, de soutenir des actions contre l’abandon, de télécharger les outils de communication et de signer la charte du maître responsable.

La création d’une journée spéciale contre l'abandon des animaux de compagnie remonte à 2018, à l’initiative de l’association Solidarité-Peuple-Animal, dont l’objectif est de mettre en relation les différentes structures de protection animale et les particuliers et entreprises qui souhaitent les aider.

Cette année, cette journée mondiale est fixée au 26 juin, ce qui correspond au dernier samedi du mois. Pourquoi cette date ? Parce qu’il s’agit traditionnellement du début des grandes vacances scolaires, c’est-à-dire de la période la plus critique pour nos animaux de compagnie : on estime que deux-tiers sont abandonnés à cette époque.

S’il est difficile de connaître les chiffres exacts traduisant l’ampleur du fléau des abandons, il y aurait, a minima, plus de 100 000 chiens et chats abandonnés tous les ans en France. Ce chiffre, déjà énorme, serait pourtant loin de la réalité puisque aucun recensement national fiable et centralisé n’existe.

Et derrière les abandons se trouve une autre réalité : les animaux livrés à eux-mêmes n’ont que peu de chance de survie. Officiellement, dans notre pays, 36% des chats et 7% des chiens (hors territoires outre-mer) abandonnés sont euthanasiés (source Opav).

Ailleurs dans le monde, la situation est aussi des plus préoccupantes, des millions d’animaux étant abandonnés tous les ans. Partout, ce phénomène expose les animaux de compagnie à la solitude, à l'errance, à la faim, à la soif, aux accidents et à la mort.

Dites #STOPalabandon

Mais les abandons des animaux de compagnie ne sont pas une fatalité. Il est possible d’agir et la Journée mondiale contre l'abandon est l’occasion de se mobiliser. Tout d’abord, vous pouvez télécharger et partager notre charte du maître responsable, un premier pas indispensable à tout futur (ou actuel) propriétaire pour s’engager auprès de son animal.

N’hésitez pas non plus à partager le message de la Journée mondiale autour de vous, à signaler la date du 26 juin comme journée de mobilisation et à vous appuyer sur nos kits de communication que nous mettons à votre disposition ici. Et si vous souhaitez partager des messages ou relayer des actions organisées à l’occasion de cette journée, vous pouvez nous en faire part !

Plus de personnes s’empareront de ce sujet, des particuliers, des entreprises, et bien sûr des associations, et plus nous pourrons inviter les institutions et politiques à mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire les abandons.