Article publié le 25 Décembre 2022 08:00:00
par Sophie MAXENCE

Les animaux dans le besoin gâtés pour Noël

L'association Les P'tites pattes à Chons bénéficie de 50 nacelles pour rongeurs, récupérées par une des bénévoles - DR 

Grâce à une nouvelle opération de dons Agrobiothers, organisée à Lille par Solidarité-Peuple-Animal, 10 associations ont reçu des centaines d’accessoires pour animaux.

« La chaîne de solidarité qui s’est mise en place fait chaud au cœur. Beaucoup d’acteurs ont œuvré pour les associations et tout a été géré au top » se réjouit Florence Florence Dusséaux, la présidente de l’association Les p’tites pattes à Chons, basée à Maroilles dans le département du Nord (59).

En effet, pour réaliser la nouvelle opération de dons de la société Agrobiothers Laboratoire spécialisée dans la vente d’accessoires pour animaux de compagnie, Solidarité-Peuple-Animal a pu compter sur le soutien de Christelle Libert, adjointe au maire de Lille, et d’Antoine Garbez, président de l’association Houblons-Nous, qui ont mis à disposition des locaux pour stocker et mettre à l’abri les 30 palettes de matériel destinées aux associations.

« Le jour de livraison, des bénévoles sont venus aider à déballer le contenu des palettes et ont accompli un immense travail de manutention. Grâce à leur bonne humeur et leur enthousiasme nous n’avons pas senti les -3°C durant ces 2 jours ! » souligne par ailleurs Agnès Souchal, chargée de missions pour Solidarité-Peuple-Animal, à la tête de l’organisation de l’ensemble des opérations organisées par notre plateforme.

Un soutien aux refuges et aux familles d’accueil

Alors que les petites associations de protection animale sont confrontées à la hausse généralisée des prix et aux difficultés financières qui en découlent, l’arrivée de ces accessoires va permettre d’améliorer le quotidien des animaux dont elles ont la charge. « Nous avons récolté des paniers pour les chats, des coussins pour les chiens, des jouets interactifs et des gamelles d'enrichissement alimentaire. Tout cela va apporter du confort et de l'occupation à nos animaux » détaille ainsi Adeline Jacotey, présidente du refuge de Filémon situé dans la Somme (80).

Le refuge de Filémon, qui accueille principalement de vieux animaux, rapart avec un beau stock - DR

Cette opération est également un soutien aux familles d’accueil qui composent bon nombre de petites associations de protection animale. « Ça va nous permettre de venir en aide à nos familles en manque de matériel, explique Nelly Lameire, responsable de l’association Action 4 Pets située à Lille (59). Pour les chats un peu trop gloutons, les gamelles stimulantes auront leur utilité, pour les craintifs, les jouets permettront une approche ludique, et pour les chiens les couchages apporteront du confort. »

Les chats d'Action 4 Pets en plein jeu - DR

Grâce à la générosité d’Agrobiothers, une large population d’animaux est concernée par ces dons. « Ce genre d’opération est une première pour nous. D’habitude les rongeurs sont un peu oubliés et là nous sommes ravis d’avoir pu recevoir des nacelles qui vont permettre à nos cochons d’Inde d’avoir des coins douillets dans leur enclos. C’est un gros cadeau de Noël » se réjouit la présidente des P’tites pattes à chons.

L'association Felins d'ici et d'ailleurs a pu bénéficier d'accessoires et de pipettes antiparasitaires - DR

Outre les accessoires permettant d’améliorer le confort des animaux, les associations ont également bénéficié de pipettes antiparasitaires, à l’instar de Félins d’ici et d’ailleurs, située à Armentières dans le Nord (59). « Cela va nous être très utile pour nos chats libres, détaille Esméralda Petit Benito, la présidente. Nous allons les appliquer dès le printemps en prévention. » L’association remercie également Agrobiothers pour les dons d’arbres à chats, de gamelles et de jouets qui vont permettre aux chats dans les familles d’accueil de « bien s’éclater », ainsi que pour les dons de couchage destinés aux chiens séniors recueillis par l’association.  

« C’est une très belle opération et nous sommes ravis d’avoir pu en bénéficier pour nos loulous » conclut Esméralda Petit Benito.