Article publié le 01 Octobre 2018 15:00:00
par Katia RENARD

Le guide pratique du volontaire sur Solidarité-Refuges

Vous êtes un particulier et vous souhaitez aider un refuge ou une association de protection animale ? Vous avez cliqué sur Solidarité-Refuges mais ne savez pas par quel bout commencer ? Pas de panique, on vous explique comment votre désir d’aider va se concrétiser en vous balisant les étapes. Suivez le guide…

• L’inscription n’est pas obligatoire

Pour aider un refuge ou une association via la plateforme Solidarité-Refuges, l’inscription n’est pas obligatoire. En simple « visiteur », vous avez accès aux « annonces » déposées par les refuges en cliquant sur l’onglet « annonces ». Vous pouvez trier les annonces selon leurs auteurs, le type d’annonces (demande ou offre), les rubriques et les départements afin de ne voir que celles qui peuvent vous intéresser. Une fois l’annonce repérée, il ne vous reste plus qu’à entrer directement en contact avec le refuge soit par la messagerie de la plateforme  (« contacter le refuge »), soit par le téléphone si ce dernier est indiqué.

Sélectionnez les critères de choix pour trouver les annonces qui vous correspondent.

Si vous ne trouvez pas d’annonce correspondant à ce que vous voulez faire ou à votre localisation, vous pouvez vous inscrire pour poster votre propre annonce.

• Déterminez l’aide que vous pouvez ou voulez apporter

Avant de déposer votre annonce, il est important que vous réfléchissiez bien à ce que vous pouvez ou voulez faire. Sur Solidarité-Refuges, vous pouvez aider de plusieurs manières. Soit en donnant du matériel (couverture, linge, produits d’entretien, abris, outils…), de la nourriture (sèche ou humide), soit du temps pour effectuer une des nombreuses tâches qui incombent au personnel de refuges. Cela va du nettoyage des litières, des boxes, à la construction ou la réparation des abris, aux coups de pinceaux, au jardinage, mais aussi au voiturage pour conduire des animaux chez le vétérinaire, aller les récupérer, ou encore aider à la comptabilité, aux collectes, à la communication, etc.

Aider à la taille des haies améliore le cadre de vie des animaux. (Shutterstock)

Vous pouvez évidemment proposer plusieurs types d’aide si vous avez du temps et de l’envie. Mais sachez que si vous avez peu de temps, il vaut mieux se concentrer sur ce que vous savez faire ou ce que vous avez envie de faire. On ne reste pas longtemps bénévole quand on accomplit des tâches qu’on n’aime pas. Mieux vaut être clair tout de suite.

• Inscrivez-vous

C’est indispensable pour pouvoir « déposer une offre » d’aide. Pour cela, il suffit de « créer un compte gratuit » en précisant que vous vous inscrivez en tant que particulier. Vous pouvez donnez des précisions vous concernant ou indiquer si vous préférez aider du côté des chenils ou des chatteries (ou si vous êtes allergique). Vous pouvez aussi indiquer les plages horaires où vous êtes disponible pour le refuge qui consultera votre profil. Vous pouvez même rédiger un petit texte pour expliquer vos motivations.

Inscrivez-vous en tant que particulier.

Une fois votre compte validé (en quelques heures seulement), vous pourrez déposer votre annonce.

• Répondez à une annonce

Une fois inscrit, vous pouvez soit attendre qu’un refuge ou une association vous contacte, soit répondre à une annonce proche de chez vous ou qui correspond à l’aide que vous proposez.

Pour optimiser vos chances d’aider un refuge, nous vous conseillons de consulter régulièrement les annonces, et de poster une annonce vous concernant en précisant ce que vous souhaitez faire. Un refuge en recherche trouvera plus facilement votre profil dans ces conditions.

Lorsqu’un refuge vous a contacté, via la messagerie de la plateforme ou par téléphone (si vous l’avez indiqué), répondez ! Même si vous ne pouvez pas rendre le service demandé parce qu’il ne correspond pas à ce que vous souhaitez faire. L’inscription n’engage nullement le membre à répondre présent à chaque prise de contact. Mais il est plus correct de répondre, même par la négative, plutôt que de rester silencieux. Un refuge ne vous en voudra jamais de ne pas être disponible ou de ne pas avoir envie au moment où il vous le demande.

• Aidez !

Une fois que vous avez pris contact avec la structure qui vous intéresse, respectez votre engagement. Etre volontaire est un engagement. Les refuges ou associations comptent sur vous et ont peut-être refusé une autre aide que la vôtre quand vous vous êtes inscrit.

Si vous voulez en savoir plus sur les refuges ou associations avant de vous engagez à les aider, n’hésitez pas à consulter leur fiche d’identité. Notamment, vous saurez si ils ne reçoivent que des chats, que des chiens, les deux ou des espèces particulières (chevaux, cochons et autres).

Et si vous proposiez de le sortir une heure par semaine ? (Shutterstock)

• En cas de désistement, prévenez !

Afin que le refuge ou association puisse répondre à une autre offre pour faire face à votre défection.

• Racontez-nous !

Tout ce qui concerne Solidarité-Refuges et ses membres nous intéresse ! Votre expérience pourra être partagée sur le blog et donnera peut-être envie à d’autres de nous rejoindre pour aider les refuges et maintenir cette grande chaîne de solidarité. Qu’elle soit positive ou négative, l’expérience des uns est toujours une source d’apprentissage pour les autres.

Vous pouvez nous raconter vos expériences et nous envoyer des photos au mail suivant solidarite-refuges@buena-media.fr