Article publié le 19 Avril 2019 12:00:00
par Gwenn HAMP

Les chats nés dans la rue sont-ils forcément plus sauvages ?

Déborah a adopté Ouffie, une chatte née dans la rue. Elle nous relate son expérience.

Déjà propriétaire de deux chats Kitty et Stitch, Déborah souhaitait en adopter un troisième, jeune de préférence. Après avoir rempli un formulaire sur le site internet de Nala chats libres du 78, l’association la recontacte et lui propose de se rendre au refuge pour faire la connaissance des chatons proposés à l’adoption. « Dès que je suis entrée dans la chatière, Ouffie est venue spontanément vers moi. Cette petite boule de poils n’avait aucune crainte à m’approcher, ça m’a surprise » se rappelle la jeune femme de vingt-cinq ans.

Avant l'âge de six semaines, tout est possible

Un comportement qui la surprise car Ouffie est née dans la rue. Sa mère était une chatte errante qui a été stérilisée, identifiée et soignée par l’association. Elle a été relâchée, une fois ses chatons sevrés, et a retrouvé sa vie de chatte libre. « Les chatons ont été proposés à l’adoption. Par expérience, nous savons que jusqu’à l’âge de six semaines, ils peuvent être familiarisés aux êtres humains » résume Muriel Fallot, la responsable de Nala chats libres.

Ouffie, adoptée à l'âge de quatre mois par Déborah, a été familiarisée aux humains avant l'âge de six semaines ©DR

Les chats errants ne sont pas des chats sauvages

Les chats dits errants sont rarement issus de chats sauvages. Si certains adultes ne peuvent s’acclimater à la vie domestique après des années passées dans la rue, d’autres se montrent extrêmement sociables. Et c’est le cas de la plupart des chatons récupérés. L’expérience de Déborah le démontre « Ouffie n’a eu aucune difficulté à être propre ou à s’acclimater à mes autres chats. C’est elle la plus câline ! ».

Stitch, Ouffie, Kitty et Rio (de gauche à droite) se sont tous parfaitement acclimatés chez Déborah ©DR

Le premier contact a été déterminant

Quelques semaines après avoir accueilli Ouffie, Déborah a adopté un autre chaton, Rio. Lui aussi a été retrouvé dans la rue et lui aussi a su la conquérir au premier abord « Dès que je l’ai eu dans les bras, il s’est mis à ronronner ».

Si, comme le chante Maxime Le Forestier, « Être né quelque part, c'est toujours un hasard», Rio et Ouffie ont eu la grande chance de pouvoir choisir leur famille.

Mercredi 27 mars 2019, quatre chatons sont nés à Nala chats libres du 78. Il est possible de les réserver en remplissant un formulaire de contact. 

Découvrez comment vous pouvez aider cette association en lisant cet article.