Article publié le 17 Septembre 2019 10:00:00
par Natalie PILLEY

Volontaires, comment augmenter vos chances d'être contactés par un refuge ?

Vous vous êtes inscrit comme volontaire sur Solidarité-Refuges et vous trouvez que vous n’avez pas beaucoup de retour de la part des refuges ? Voici 3 astuces pour mettre votre profil en valeur.

Personnalisez votre identifiant : De nombreux volontaires n’ont pas pris le temps de se choisir un identifiant personnalisé, et se retrouvent avec un « nom à coucher dehors » qui évoque les mots de passe automatiquement suggérés par Google – lettres et chiffres à la suite, sans un seul espace pour y voir clair ! Rendez-vous dans l’onglet «  Identification » de l’accès membres, et optez pour un identifiant à votre image qui sera facile à mémoriser : par exemple, votre prénom suivi de votre département, ou le nom de votre animal favori…

Mettez une photo : Même si elle n’est pas obligatoire, une photo de profil est conseillée car elle vous donne une meilleure visibilité et permet aux internautes de vous repérer facilement. Sinon, vous allez être noyé dans la « masse » des volontaires sans photo personnelle, qui ont tous le même logo (certes joli, mais identique) de notre plate-forme !  Mettre une photo de profil se met en un clic, et vous pouvez la modifier par la suite. Vous pouvez bien sûr choisir une photo de vous avec un animal dans les bras, mais rien ne vous y oblige si vous ne souhaitez pas que votre visage apparaisse sur le Net. Dans ce cas, mettez au moins une photo d’animal…

Postez une annonce : les refuges consultent prioritairement les annonces publiées sur la plateforme. Ils ne pensent pas nécessairement à consulter les profils des volontaires disponibles dans leur secteur géographique. Donc le mieux, si on veut être contacté, est de créer son profil, puis de poster une annonce dans laquelle on explique les services que l'on est prêt à rendre, avec les disponibiités de calendrier. Sur votre profil, indiquez aussi vos missions déjà effectuées. Elles rassureront le refuge et lui donneront une idée de votre engagement et de l'aide que vous pouvez lui apporter. Et comme rien n’est figé sur le site, vous pouvez la modifier ou la compléter à tout moment.

Bonne chance !

Explorez le menu Comment ça marche, onglet Pour un volontaire