Article publié le 11 Juillet 2022 09:00:00
par Sophie MAXENCE

Des nouvelles de la grande opération de collecte organisée à travers la France

Samedi 25 juin, date de la Journée mondiale contre l’abandon, plus de 40 associations membres de Solidarité-Peuple-Animal ont récolté près de 300 caddies remplis d'alimentation et de produits pour animaux : de quoi refaire les stocks dans une période surchargée.

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’abandon, Solidarité-Peuple-Animal a organisé en partenariat avec Purina France, une grande opération de collecte de nourriture et d’accessoires pour animaux. Au total, 41 associations membres de la plateforme ont pu en bénéficier, à travers toute la France.

Les collectes se sont déroulées dans des hypermarchés Auchan le samedi 25 juin et ont permis aux bénévoles de recevoir de l’aide en ce début d’été. Cette période est généralement critique pour les associations qui doivent faire face à une recrudescence d’abandons de chats, de chiens et de NACS, et au problème spécifique des naissances non contrôlées des félins des rues.

L'association Larmes de chats Delage (Charente-martime) a totalisé une douzaine de caddies © Larmes de chats Delage

Des caddies bien remplis

Plusieurs associations ont ainsi mis à profit cette journée pour faire le plein de nourriture pour leurs animaux. Pour ne citer que quelques exemples, Adopt Forever dans le Pas-de-Calais (62), a explosé les compteurs en totalisant 21 caddies. Dans les Bouches-du-Rhône (13), l’association Chats libres de Plan de Cuques a recueilli pour sa part l’équivalent de 7 charriots de nourriture, qui ont été répartis entre les nourricières s’occupant des chats libres, et la présidente, Denise Mazella, ayant la charge des autres chats de l’association. « J’ai de quoi tenir un mois et demi » se réjouit-elle. Du côté de l'association des Chats du Quercy, dans le Tarn et Garonne (82), c’est 6 caddies qui ont pu être remplis grâce aux dons. L’association Larmes de chats Delage, en Charente-maritime (17) est quant à elle repartie avec une douzaine de caddies, principalement remplis de croquettes, mais également de quelques produits désinfectants.

L'association Chats du Quercy (Tarn-et-Garonne) a collecté l'équivalent de 6 caddies de nourriture © Chats du Quercy

Certaines collectes ont eu des résultats plus modestes, ce qui n’a pas rendu l’opération moins utile. Ainsi, l’association Chat'ouille - Cat's rescue située dans les Vosges (88), a passé la journée du 25 juin dans un hypermarché du département voisin, en Meurthe-et-Moselle (54). « Nous sommes repartis avec 4 caddies remplis, détaille la présidente, Nathalie Osborne. Cela devrait nous permettre de tenir environ un mois, et de donner à nos chats de la nourriture humide car nous avons eu des dons de sachets. »

L’île de la Réunion (974) a également été concernée par cette collecte puisque l’association Vivre Libre, basée à à Piton-Saint-Leu, a pu y participer grâce à ses bénévoles situés en région parisienne. « C’était notre première collecte en métropole, indique Sadia Sprang la présidente de l’association. Nous avons totalisé 7 caddies que nous avons commencé à répartir entre nos différentes familles d’accueil en France métropolitaine. Nous allons également faire venir de la nourriture pour nos animaux à la Réunion, en profitant des voyages retour de nos cages. » Vivre Libre effectue en effet régulièrement des adoptions d’animaux de la Réunion vers la métropole. Au lieu de renvoyer les cages de transports à vide, les bénévoles vont pouvoir y mettre de la nourriture issue de la collecte. « Cela se fera au compte-goutte » précise cependant Sadia Sprang.

Bravo aux bénévoles de l'association Vivre Libre pour cette collecte au profit des animaux de la Réunion © Vivre Libre

Un travail de sensibilisation

Au-delà des dons de nourriture, les associations ont généralement apprécié les échanges avec la clientèle des supermarchés. « Nous avons eu des discussions très enrichissantes » souligne ainsi Françoise Delage de l’association Larmes de chats Delage. Les collectes furent aussi l’occasion pour plusieurs associations de mieux se faire connaître, et de sensibiliser les personnes intéressées par les animaux à l’importance de la stérilisation, comme l’explique Lyne Stone de l’association Chats du Quercy : « nous avons rencontré pas mal de gens qui nourrissent des chats sans les faire stériliser. Nous leur avons donc expliqué comment notre association pouvait les aider sur ce sujet. » De même, dans les Bouches-du-Rhône, l’association des Chats libres de Plan de Cuques a mis à profit cette opération, organisée lors de la Journée mondiale contre l’abandon, pour faire de la pédagogie et prodiguer des conseils. « Souvent les gens que nous avons rencontrés ne savaient pas à qui s’adresser pour la prise en charge des chats des rues, détaille Denise Mazella. Je leur recommandais alors de contacter leur mairie ou la police municipale qui peuvent avoir des associations référencées avec lesquelles elles travaillent. »

Pour l’association Chat'ouille - Cat's rescue, le contact avec la clientèle a été parfois plus difficile : « Nous nous sommes pris beaucoup de vents, ou bien beaucoup de réflexions de type « on n’a pas de sous » détaille Nathalie Osborne, qui précise : on a quand même pu discuter avec une vingtaine de personnes qui étaient vraiment super. »

Des conseils pour les prochaines collectes

Pour beaucoup d’associations, cette opération de collecte du 25 juin a été un franc succès. Les dons de nourriture, et dans une moindre mesure de produit d’entretien ou d’accessoires pour animaux, permettent aux associations de soulager leurs finances et de consacrer plus de budget aux frais vétérinaires. Il est donc très important qu’elles puissent mener des collectes régulièrement au cours de l’année.

Quelques conseils sont cependant à retenir pour préparer au mieux ce type d’opération. Il faut tout d’abord garder en tête qu’il s’agit d’une journée, ou d’une demi-journée, fatigante. Mieux vaut donc être entouré, dans la mesure du possible, de plusieurs bénévoles pouvant se relayer. Très important également, l’impression d’un tract en amont de la collecte, à distribuer le jour J pour indiquer avec précision aux clients les besoins de l’association. Enfin, si l’accueil du magasin s’est bien déroulé, pensez à remercier publiquement les équipes, à travers les réseaux sociaux par exemple, à l’instar de l’association Larmes de chat Delage. La présidente, François Delage, s’est ainsi réjouie des échanges entre son association et l’hypermarché Auchan lors de la journée de collecte du 25 juin : « J’ai vraiment apprécié ce magasin, nous avons eu un accueil sensationnel ! »