Article publié le 05 Juin 2020 16:00:00
par Katia RENARD

Pet’s Rescue adopte le logiciel offert par Hunimalis

 

Nouvellement inscrit sur la plateforme Solidarité animale, Florian Chevignaud, le fondateur de Pet’s Rescue, une association de protection animale située dans la Creuse, a profité de l’offre proposé par le logiciel de tâches administratives Hunimalis.

Hunimalis : Un apport administratif

L’Aubussonnais reconnaît volontiers que c’est par opportunisme qu’il s’est récemment inscrit sur Solidarité-Animale. « C’est un lieu où l’on peut bénéficier d’avantages considérables en tant qu’association » et ce dans plusieurs secteurs « Que ce soit dans la recherche de famille pour l’adoption, de nourriture et même d’outils utiles pour l’administration », comme il le précise. Alors quand le créateur de logiciels Hunimalis a proposé d’en offrir quelques-uns aux premières associations qui le souhaiteraient, le créateur de Pet’s Rescue s’est inscrit pour profiter de l’occasion. « Ce logiciel permet de regrouper toutes les tâches administratives dans un même lieu et d’avoir une meilleure organisation car il est plus pratique que ce que j’utilisais avant », explique-t-il. En complétant que c’est aussi pour « des raisons écologiques car la numérisation permet d’éviter l’impact négatif du papier sur l’environnement ».

Solidarité animale : Un apport matériel potentiellement conséquent

Florian Chavignaud entend ne pas s’arrêter à cette offre de logiciel car il mesure tout le potentiel de la plateforme Solidarite-Animal : « de nombreux bénévoles ainsi que des familles d’accueil sont sur ce site  ce qui facilite le développement de mon projet ». Notamment la possibilité de réduire les dépenses qui sont le lot de beaucoup d’associations qui n’étant pas subventionnées vivent de la générosité du public. C’est ainsi que Florian Chavignaud a souhaité aussi profiter de l’annonce de La Normandise, une entreprise spécialisée dans la fabrication de nourriture pour chiens et chats, qui offrait des palettes de nourritures aux associations telles que Pet’s Rescue. « On a postulé pour recevoir des pâtées par La Normandise, cela nous permettrait de nourrir les animaux gratuitement». Mais victime de son succès, l’annonce de la Normandise a été momentanément stoppée afin de traiter les demandes déjà nombreuses. Pet’s Rescue est donc sur liste d’attente comme beaucoup d’autres.

Un jeune homme motivé

L’association créée par Florian Chevignaud a pour but de venir en aide aux animaux maltraités. Pour y parvenir, l’homme a recours à des méthodes classiques : «L’association organise des interventions dans les collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes sur les cruautés faites aux animaux » affirme-t-il. Sa volonté est d’obtenir, par le biais de ses actions, le recrutement d’éventuels bénévoles voire de trouver des familles d’accueil pour les animaux victimes de cruauté. Aujourd’hui, les missions de l’œuvre caritative se cantonnent à des opérations de stérilisation et des placements au sein de foyers temporaires pour les animaux en détresse. Pet’s Rescue espère bien se développer dans les années à venir afin d’avoir, par exemple, des infrastructures où accueillir ces mêmes animaux le temps qu’ils soient adoptés.

Si l’œuvre caritative n’a pas encore totalement exploité les bienfaits que peut apporter la plateforme solidarite-animal, le jeune créateur espère en ressentir les effets rapidement pour développer son projet et surmonter la période difficile que le monde associatif de la protection animale traverse depuis la crise sanitaire du Covid-19.

Si vous voulez découvrir le profil de Pet's Rescue

Par Léo ANGELI