Article publié le 21 Avril 2020 14:45:00
par Natalie PILLEY

Des associations solidaires pour les chiens des SDF

Si les SDF sont nombreux à posséder des chiens, peu d'associations se préoccupent de les aider à nourrir ou soigner leur animal de compagnie. Comme ce sont souvent les refuges qui collectent et offrent les croquettes, le confinement rend la tâche plus difficile.

En cette période de confinement, pas facile pour les associations dédiées aux SDF de continuer à les aider : « Avant, tous les samedis, nous passions trois heures sur la Canebière à distribuer aux SDF et aux plus démunis à la fois de la nourriture pour eux et des croquettes pour leurs chiens, explique Daniel Jacquin, président de l’association marseillaise ON SE GELE DEHORS. On a tout arrêté, parce que nous étions 30 ou 40  bénévoles à faire ça ensemble, en groupe, à serrer les mains, etc. »

Une équipe de bénévoles très engagés © ON SE GELE DEHORS

C’est d’autant plus compliqué que les bénévoles sont eux-mêmes, pour 90% d’entre eux, des SDF ou d’anciens SDF « pas très en forme, alors sur le plan sanitaire c’est compliqué de les faire bosser », reconnaît Daniel.

Plus de collectes... plus de croquettes

Autre problème : le manque cruel de croquettes. « Avant, des associations comme Marseille Toutous Minous nous en donnaient, qu’on redistribuait aux SDF. Mais comme elles n’ont plus le droit de faire des collectes, elles n’ont plus rien ni pour elles, ni pour nous. »

Pour un sans-abri, le chien est bien plus qu'un simple compagnon © Smolina Marianna/Shutterstock

Il reste bien quelques généreux particuliers qui déposent un sac de croquettes devant les SDF dans la rue, mais c’est de plus en plus rare : « Avec le confinement, les gens ne sortent plus, et quand ils sortent ils se méfient de la promiscuité car les SDF sont souvent en groupe, commente Daniel. On ne voit plus non plus ces pépés et mémés qui, typiquement, quand un SDF est accompagné d’un chien, favorisent le chien plutôt que l’homme. Alors, forcément, les chiens des SDF manquent de nourriture. »

Refusant de baisser les bras, l’association investit chaque mercredi soir les quartiers sud de Marseille : « Ce sont des quartiers aisés où les gens donnent plus volontiers que dans les quartiers pauvres. Les SDF s’y rendent avec nous et avec leurs chiens, et il y a une vraie solidarité. »

copyright

Vous pouvez découvrir les actions de l’association ON SE GELE DEHORS sur leur page Facebook