Article publié le 25 Mai 2023 07:00:00
par Sophie MAXENCE

Comment le refuge Poils de tendresse bénéficie d’invendus alimentaires ?

Les protégés de l'association profitent de leur nouvel arrivage ©Poils de tendresse

 

Via la startup Phenix, spécialisée dans l'anti-gaspillage, l’association a passé un contrat avec un supermarché local lui permettant de récupérer chaque semaine des kilos de fruits et de légumes pour ses animaux. 

« La mise en route de cette opération tombe très bien car cela correspond à l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, un cochon issu d’un sauvetage » détaille Allison Sanchis, fondatrice du refuge Poils de tendresse situé à Saint-Étienne-de-Tinée dans les Alpes-Maritimes (06). La présidente de cette association de montagne, accueillant chiens, ovins, caprins et NAC, a contacté la société Phenix à la suite d’une annonce publiée sur Solidarité-Peuple-Animal. Ainsi, depuis le 10 mai, un partenariat s’est mis en place entre Poils de tendresse et un supermarché local, le Carrefour Market de Puget-Théniers, pour récupérer des invendus alimentaires au profit des animaux.

A lire : notre article sur la proposition de la société Phenix

« Actuellement nous avons au refuge un cochon, quatre chèvres, un chevreau, quatre moutons, deux lapins, ainsi que des NACs en famille d’accueil, précise Allison Sanchis. Ce partenariat avec Carrefour Market nous permet de recevoir environ 30 kg de légumes par semaine pour nourrir nos animaux. Je suis bien contente de les avoir ! » se réjouit la responsable du refuge.

Des aliments gratuits et de qualité pour les animaux

Phenix est une société qui existe depuis neuf ans et qui s’est spécialisée dans la réduction du gaspillage. Habituée à travailler avec les grandes surfaces et les supermarchés, elle propose d’accompagner les associations de protection animale pour récupérer gratuitement des invendus alimentaires, dans le cadre de la loi Garot. Cette législation « donne la priorité à la prévention, puis aux débouchés en alimentation humaine par le don ou la transformation. Viennent ensuite la valorisation en alimentation animale et énergétique » comme le détaille le Ministère de la Transition écologique.

©Poils de tendresse

Ainsi, avant de pouvoir donner ses légumes à Poils de tendresse, Carrefour Market a proposé des paniers anti-gaspi à ses clients, puis a effectué des dons à la Croix-Rouge. « On a quand même deux sélections avant que ça n’arrive aux animaux, et malgré cela les aliments tiennent la route, ils restent tout à fait consommables, précise Allison Sanchis.  Même si notre refuge arrive en dernier, les animaux ne sont pas considérés comme une poubelle. Au contraire, on sent qu’il y a une volonté de donner des bons aliments, bien conditionnés. »

Une bonne alternative aux opérations caddies

Poils de tendresse a fait, pour le moment, le choix de ne récupérer que des fruits et des légumes. « Pour pouvoir récolter des produits transformés, ainsi que de la viande, il faut une autorisation de la DDPP. Je n’ai pas fait cette démarche parce que les légumes suffisent à nos animaux. Nous sommes un petit refuge. Mais je vais peut-être faire une demande pour pouvoir récupérer du pain dur et de la viennoiserie à base de crème, ce qui pourrait intéresser notre cochon » explique la présidente du refuge.

Lors de sa première venue, Allison Sanchis a été accompagnée par une membre de Phenix et de Carrefour Market ©Poils de tendresse

En fonction des agréments obtenus, les associations de protection animale peuvent ainsi récupérer tout ce qui appartient à la famille dite des « biodéchets », comprenant notamment les fruits et les légumes, les laitages, les produits d’épicerie, les poissons et les viandes (à l’exception du porc).

En aucun cas, les pâtées et les croquettes pour animaux ne sont concernés. La solution de récupération d’invendus alimentaires proposée par Phenix constitue donc une solution complémentaire aux opérations caddies. Il faut toutefois disposer d’une capacité de stockage suffisante et être en mesure de s’engager sur la durée, en se rendant auprès d’un supermarché au moins une fois par semaine. A noter que plusieurs petites associations peuvent se coordonner pour partager les dons.

 

Si vous êtes intéressés, merci de contacter Stéphanie directement à cette adresse :

stephanie.v@wearephenix.com