par Sophie MAXENCE
Journée mondiale contre l’abandon : la sensibilisation est en marche
L’édition 2024 de la Journée mondiale contre l’abandon a été marquée par une opération « coup de poing » place de la République à Paris, et le lancement de la marche des croquettes qui se poursuit tout au long de l’été.
Solidarité-Peuple-Animal a organisé, mercredi 26 juin, une opération inédite, place de la République à Paris. L’objectif : sensibiliser le public sur l’ampleur du fléau des abandons, en matérialisant, par des peluches, le nombre d’animaux abandonnés en France par jour. On estime ce chiffre à 720, soit un animal abandonné toutes les deux minutes. « Une montagne de peluches sur un point aussi central et symbolique de Paris qu'est la Place de la République a permis aux passants et à ceux qui sont venus tout exprès de visualiser en un seul coup d'œil ce que peuvent représenter 720 animaux qui entrent chaque jour dans les fourrières, refuges et associations car ils n'ont pas ou plus de maîtres. Et c'est comme cela tous les jours ! » alerte Katia Renard, présidente de Solidarité-Peuple-Animal à l’origine de cette opération.
Les passants avaient la possibilité d’adopter une peluche en faisant un don à Solidarité-Peuple-Animal afin de permettre à la plateforme de poursuivre et de développer ses actions auprès des associations de protection animale. Près de 600 peluches ont été adoptées, ce qui témoigne de l’engagement des personnes présentes à l’événement. Malgré un soleil de plomb, de nombreux curieux ont aussi pris le temps d’échanger et de se renseigner sur les mécanismes de l’abandon. « Beaucoup de touristes étaient présents et ont été attirés par les peluches, témoigne Patricia, bénévole pour l’événement. Tout le monde savait qu’il y avait beaucoup d’abandons en France, mais la pyramide a permis de marquer les esprits. Par ailleurs, quelques personnes avaient pour projet d’acquérir un animal et elles nous ont demandé comment faire pour adopter. »
Après cette première opération réussie, Solidarité-Peuple-Animal a remobilisé les troupes samedi 29 juin pour le lancement officiel de la Journée Mondiale contre les Abandons 2024. À cette occasion, une marche des croquettes, au départ de la place Georges Moustaki à Paris, a été organisée dans la solidarité et la bonne humeur. « L’ambiance était géniale, relate Romane, bénévole pour l’événement. C’était un peu comme si on se retrouvait en famille entre toutes les personnes présentes, et avec les chiens qui étaient là. C’était très jovial et je pense que nous avons réussi à communiquer cet esprit de convivialité aux personnes que nous avons croisées sur notre route. C’était fédérateur. » Un bel événement donc, pour cette nouvelle édition de la Marche des croquettes qui est déjà un succès : à ce jour, plus de 20 000 repas ont été récoltés grâce aux kilomètres parcourus.
Car la marche des croquettes n’était pas un événement unique. Elle se poursuit tout l’été, jusqu’au 15 septembre, partout en France. Tout le monde peut y participer, à son rythme. Pour cela, il faut :
- S’inscrire sur le site : marchedescroquettes.com afin que le nombre de kilomètres soit comptabilisé
- Choisir la distance souhaitée : 2, 10 ou 25 km
Libre ensuite à chacun de participer à la marche, le jour et le lieu souhaités, individuellement ou en équipe. « Cette année, nous recevons beaucoup de témoignages de personnes qui ont créé leur groupe de marcheurs pour cumuler leurs km dans la bonne humeur et le partage. C'est cela l'esprit de ce marathon solidaire : chacun peut, à la hauteur de ses moyens, apporter sa petite contribution, ses pas, ses kilomètres. On ne demande pas de faire des exploits, des courses ou des randonnées, c'est tous ensemble qu'on arrivera à parcourir de nombreux kilomètres et donc à servir de nombreux repas. En cela, je tiens à remercier nos partenaires, officiels et opérationnels, qui permettent la réalisation de ces opérations », détaille Katia Renard, présidente de Solidarité-Peuple-Animal.
L’objectif à atteindre est symbolique : 300 000 kilomètres pour 300 000 repas, soit une distribution de nourriture pour chaque animal abandonné. « L'idée est de semer des graines pour qu'à chaque édition, nous soyons toujours plus nombreux à marcher pour aider les associations et refuges », souligne Katia Renard. « Si les abandons se poursuivent dans notre pays et que cette année encore, nous atteindrons certainement des records, la sensibilisation est en marche. Identifier, stériliser, éduquer, adopter en prenant la mesure de son engagement, c'est ce qui fera changer les comportements », poursuit la présidente, qui renvoie à la charte du maître responsable, un outil clé dans la lutte contre les abandons.
Prêts à relever le défi des 300 000 repas collectés pour les animaux abandonnés ? Rendez-vous sur marchedescroquettes.com