Article publié le 11 Mars 2021 15:00:00
par Sophie CHAUDEY

De nombreux bénévoles proposent leurs services sur Solidarité-Animal !

Plusieurs personnes inscrites sur notre plateforme sont prêtes à donner de leur temps et à mettre leurs compétences au service des animaux : Quels sont les différents profils ? Où trouver les annonces ? Comment contacter les bénévoles ? Tour d’horizon.

Lors de nos nombreux échanges avec différentes associations et refuges animaliers, le manque de bras et de personnes impliquées dans diverses missions apparaît comme une difficulté récurrente à laquelle les structures sont confrontées. Solidarité-Animal peut être une solution : sur notre plateforme, de nombreux bénévoles motivés proposent leurs services.

Associations, provoquez des rencontres en contactant les personnes inscrites dans votre région, ou sans limite géographique pour toutes les tâches que vous jugerez possibles d’effectuer à distance !

Du temps à donner

L’envie de s’impliquer dans une association est souvent un projet de longue date, qui se concrétise à la faveur de circonstances particulières. En cette période de crise sanitaire, nombre d’étudiants ou de personnes privées d’emploi dans les secteurs les plus touchés comme la restauration, se retrouvent ainsi avec beaucoup de temps à temps à donner. C’est notamment le cas d'Emma et de Soumayri, dont vous pouvez lire les témoignages dans cet article

Des volontaires prêtes à s'engager ! DR

Pour d’autres bénévoles, donner de son temps libre à une association est un moyen privilégié d’être en contact avec les animaux et de leur apporter tous les soins et l’affection qu’ils méritent. « Sortir les animaux, les nourrir, les faire jouer » est ainsi l’ambition première de la jeune volontaire Eva, ou bien encore de cette bénévole parisienne qui connaît plus spécifiquement les chiens, et les perroquets !

Des compétences à proposer

Outre leur temps disponible, certains bénévoles ont également des compétences particulières à apporter : aide au secrétariat pour Lynette, aide juridique pour Maya élève avocate … On croise aussi des professionnels qui proposent de mettre gratuitement leur expertise au service d’une association. C’est notamment le cas de Gaëlle Laguéné, cheffe de projet capable d’organiser une stratégie web, ou bien encore d’Audrey Ziarkowski, juriste spécialisée en droit des animaux.

Gaëlle Laguéné et Audrey Ziarkowski . DR

Les compétences proposées sont aussi celles développées lors de précédentes participations au sein d’associations de protection animale. Ainsi des bénévoles expérimentés sont aussi présents sur la plateforme, comme Myriam, qui propose de réaliser des tâches administratives très diversifiées.

Des bénévoles polyvalents et désireux d’œuvrer sur le terrain

Sans oublier les bénévoles multitâches. C’est le cas de Claire qui est infographiste de profession et peut donc aider les associations dans leurs démarches de communication, mais qui est aussi prête à s’investir dans d’autres actions tout aussi essentielles comme le nettoyage des locaux.

Sabrina - DR

Cette volonté de s’investir sur le terrain est partagée par  Sabrina qui se propose au nettoyage des enclos, ou bien encore par cette autre personne qui souhaite participer au nourrissage des animaux et au nettoyage de leur environnement. Quant à Sylvie d’Ille-et-Vilaine, elle voudrait s'impliquer dans des actions  de trappage et de transport d’animaux.

Où consulter les annonces ?

Bien d’autres bénévoles encore, chacun avec un profil différent, sont inscrits sur Solidarité-Animal. Pour consulter leurs annonces vous pouvez vous rendre sur la page « Annonce » du site et choisir, dans le menu déroulant, les messages postés par des volontaires. En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous pouvez également filtrer les résultats en vous limitant à votre département.

 

Mais il faut savoir que beaucoup de bénévoles ne publient pas d’annonce et décrivent les services qu’ils proposent directement dans leur profil. Le nombre d’inscrits est en augmentation constante, n’hésitez pas à suivre régulièrement la page des membres, en sélectionnant les « volontaires » dans votre recherche pour trouver des personnes désireuses d’apporter leur aide.

Comment contacter les bénévoles ?

Une fois le bénévole identifié, rien de plus simple pour le contacter ! Vous pouvez directement appeler la personne si elle a choisi de rendre visible son numéro de téléphone, ou bien lui envoyer un message écrit en cliquant sur le bouton « contacter le volontaire » qui apparaît dans les fiches de profils de chaque bénévole.

Et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos belles rencontres  !