Article publié le 19 Mars 2023 18:00:00
par Sophie MAXENCE

Une opération solidaire pour soigner les animaux des personnes sans-abris

Deux chiens de personnes sans-abris, identifiés et stérilisés grâce à l'opération vétérinaire solidaire ©APSA

À Sète, Vétérinaires Pour Tous et l’association APSA, organisent tous les mois une journée de soins et d’identification à destination de propriétaires démunis.

La ville de Sète organise, depuis le mois de décembre 2022, une campagne mensuelle d’identification et de vaccination à destination des animaux des personnes en situation de grande précarité. L’opération a été mise en place avec l’association Vétérinaires Pour Tous (VPT) et l’aide de l’association APSA (34).

« Tous les troisièmes jeudis du mois, de 9h à 12h, les personnes peuvent se présenter avec leur animal, dans un local mis à disposition, détaille Marialys Caramel, bénévole à l’APSA. Les animaux sont vaccinés et pucés, mais aussi déparasités et les petits bobos sont soignés. Les actes sont réalisés par un vétérinaire professionnel et des étudiants de l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Tous font partie de l’association Vétérinaires Pour Tous. »

Les animaux pris en charge sont principalement ceux des personnes sans domicile fixe, pour lesquels les soins sont gratuits. « Nous recevons également des personnes démunies, qui répondent à certains critères d’accès et qui peuvent bénéficier de ces mêmes soins pour leurs animaux, explique Marialys Caramel. Dans ce cas, le vétérinaire réalisant les actes fait don d’un tiers de ses soins, le propriétaire paye un tiers de la facture et VPT finance le tiers restant. »  

En février, l’opération a ainsi permis d’identifier et de vacciner une quarantaine de chiens. Deux personnes sans domiciles fixes ont également accepté de faire stériliser leur animal, grâce à un dossier monté par l’APSA et soumis à Vétérinaire Pour Tous qui a accepté de financer les opérations.

En outre, l’initiative permet également, grâce à l’identification, d’assurer un meilleur suivi des animaux. « Depuis décembre, nous avons retrouvé, via cette opération, deux chiens volés et nous avons identifié un chien venant de l’étranger qui n’était pas en règle » souligne Marialys Caramel.