Article publié le 22 Mai 2024 14:00:00
par Sophie MAXENCE

Challenge Marche des Croquettes 2024 : récolter 300 000 repas pour les animaux

Pour cette deuxième édition, Solidarité-Peuple-Animal, aux côtés de son partenaire MarsPetcare, s’est fixé pour objectif de réunir autant de repas que d’animaux abandonnés. Pour réaliser cet exploit, une participation massive est nécessaire !

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ! Pour toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la deuxième édition de la Marche des Croquettes organisée par Solidarité-Peuple-Animal, rendez-vous sur la page dédiée à l’événement :

Rendez-vous sur la page marchedescroquettes.com

Cette année, la Marche des Croquettes durera tout l’été, du 29 juin au 15 septembre. Organisée par Solidarité-Peuple-Animal dans le cadre de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, cette marche a pour objectif de cumuler un maximum de kilomètres parcourus qui seront convertis en repas par notre partenaire MarsPetcare avant d’être offerts aux animaux des refuges et associations. Alors qu’on estime que 300 000 animaux sont abandonnés chaque année en France, l’objectif est de parvenir à mobiliser suffisamment de personnes pour atteindre l’engagement de 300 000 kilomètres parcourus, qui seront transformés en autant de repas, soit un pour chaque animal abandonné.

Le coup d’envoi de la Marche des Croquettes sera donné le samedi 29 juin, jour J de la Journée mondiale contre l’abandon, à Paris. Une marche à travers les rues de la capitale sera organisée et chacun peut y participer aux côtés de Solidarité-Peuple-Animal. Mais l’événement ne se limite pas à ce seul rendez-vous.

À travers toute la France et tout au long de l’été, chacun, seul ou en groupe, peut apporter sa contribution. Pour cela, il suffit de procéder à une inscription sur le site de la Marche des Croquettes et de choisir le nombre de kilomètres que l’on souhaite parcourir : 2, 10 ou 25 km. L’inscription est payante, d’un montant unique de 5 €. Cette somme sert à soutenir les actions de Solidarité-Peuple-Animal. Une fois l’inscription réalisée, vous pouvez marcher en une ou plusieurs fois. Tout compte : les balades, les sorties pour faire les courses, les promenades avec son animal… Le nombre de kilomètres est avant tout un engagement moral, sans vérification de la part des organisateurs.

À l’issue de l’événement, tous les kilomètres cumulés pendant l’été seront convertis en repas pour les animaux par MarsPetcare. Attention, seuls les kilomètres des personnes inscrites pourront être pris en compte et donc être transformés en repas. La distribution sur le terrain aura lieu à l’automne 2024, en fonction du nombre de repas récoltés et des besoins des associations inscrites sur Solidarité-Peuple-Animal.

Pour atteindre l’objectif des 300 000 repas, une mobilisation importante est nécessaire. N’hésitez donc pas à relayer au maximum la nouvelle édition de la Marche des Croquettes. Au moment de l’inscription, il est également possible de télécharger un dossard qui permet d’afficher votre participation, de faire des photos et de les poster sur vos réseaux sociaux. Solidarité-Peuple-Animal propose également un accompagnement à toutes les associations qui souhaiteraient, de manière indépendante, organiser leur propre Marche des Croquettes en les conseillant sur les grandes étapes à suivre : « Comment rechercher des mécènes qui pourront convertir en nombre de repas les kilomètres accomplis ? » « Quel nombre de bénévoles prévoir pour assurer l’événement ? » etc.

Nous soutenir :

Enfin, au-delà de l’inscription à la Marche des Croquettes, il existe plusieurs façons de soutenir les actions de Solidarité-Peuple-Animal menées tout au long de l’année auprès des associations et refuges :