Article publié le 14 Décembre 2019 17:00:00
par Natalie PILLEY

Qui puis-je accueillir en tant que famille d’accueil ?

Le principe d’une famille d’accueil est d’héberger, de nourrir et de soigner un animal le temps que l’association lui trouve son foyer d’adoption définitif. Et, contrairement à ce qu’on croit, cette démarche n’est pas limitée aux chiens et chats !

Pour les animaux abandonnés, en dépit des efforts et du dévouement des responsables, la vie au refuge est souvent synonyme de stress. Avant de partir pour leur foyer définitif, certains passent par la case « famille d’accueil » : une étape de transition, le temps de leur redonner confiance en l’humain, de définir leurs besoins et de les « remettre sur pied », physiquement et psychologiquement, après une période de traumatisme.

NAC, chevaux, moutons...

Si la plupart des familles d’accueil hébergent des chiens ou des chats, ce n’est pas exclusif ! Peu de gens le savent, mais on peut également être famille d’accueil pour d’autres d’animaux :  NAC, chevaux, poneys, moutons… Idéal, par exemple, si vous avez beaucoup de terrain disponible, si vous êtes allergique aux chats…  ou encore si votre chat ne supporte pas les chiens !

Faites connaître vos compétences avec d'autres espèces

Sur solidarité-refuges.com, vous trouverez des annonces recrutant des familles d’accueil pour différentes espèces. De votre côté, n’hésitez pas à poster une annonce en tant que particulier volontaire pour expliquer que vous acceptez d’être famille d’accueil pour telle ou telle espèce.

Vos enfants apprécieront d'être famille d'accueil pour un gentil lapin ! ©Poils de tendresse 

Par exemple, précisez que vous savez vous occuper de chevaux et poneys, que vous avez toujours eu des lapins, etc.

Matériel spécifique fourni

Enfin, n’oubliez pas que c’est très souvent l’association qui prend en charge les besoins en matériel, les frais de santé, parfois même l’alimentation des animaux qu'elle place en famille d’accueil. Un exemple avec l’association « Poils de tendresse » (Alpes-Maritimes), qui a constamment besoin de familles d’accueil pour ses lapins, et qui fournit même les cages et les clapiers !

Consultez l'annonce de "Poils de tendresse"