Article publié le 17 Janvier 2019 10:00:00
par Katia RENARD

Et pourquoi pas un stage dans un refuge ?

En classe de troisième, les jeunes collégiens sont invités à faire un stage d'observation d 'une semaine auprès d'un professionnel dont le métier les fait rêver. Beaucoup s'adressent à des vétérinaires par passion des animaux. Mais beaucoup d'autres aussi prennent contact avec un refuge pour aider les animaux. C'était le cas d'Adel qui a passé une semaine en région parisienne. Il nous a fait part de son expérience…

A. Beinat

Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage ici, dans un refuge ?

Chez nous, tout le monde aime les animaux. C’est même une passion. On a deux chats. Je me suis dit que ce serait une bonne chose de profiter de ce stage pour aider les animaux abandonnés. Et la SPA est une entreprise sérieuse, qui se dévoue aux mal-aimés en essayant de leur donner une nouvelle vie.

Ton stage consiste en quoi ?

C’est assez varié. Je promène les chiens, je nettoie les cages, je nourris quand il le faut mais je donne aussi des friandises. Comme je ne suis pas tout le temps occupé, je vais voir les animaux le plus souvent possible pour les caresser, leur parler, leur donner de mon temps.

Cela correspond-il à ce que tu imaginais comme métier ?

Pas vraiment. Au début, je pensais que les gens qui travaillaient dans les refuges le faisaient d’abord parce qu’ils sont payés. Mais je me rends compte qu’il y a plein de bénévoles, de gens qui donnent de leur temps. Les salariés aussi font cela par amour des animaux. Je vois beaucoup d’affection et je sens les animaux heureux quand ils les voient arriver.

A. Beinat

Ce n’est pas trop difficile ?

Physiquement, ça va. J’aime bien travailler dehors. C’est moralement que c’est plus dur. Je pensais qu’en rentrant chez moi le soir, je n’aurais pas de séquelles. Mais je pense aux animaux, j’ai envie de les adopter tous les jours. Quand je les entends pleurer, j’ai mal au cœur mais je me réconforte en me disant que ceux-là ont de la chance car ils pourront être adoptés.

Tu envisages de faire ce métier plus tard ?

Je veux être vétérinaire plus tard. Mais je sais que je serai bénévole aussi. Ce stage m’a confirmé  dans mon envie de travailler auprès des animaux. Et en étant bénévole, je ferai plus de choses, j’aurai plus de contacts avec les animaux et j’apprendrai plus sur eux.

Remerciement à la SPA de Gennevilliers pour son accueil.