Article publié le 23 Juin 2020 10:00:00
par Katia RENARD

Une webconférence pour lutter contre l’abandon le 27 juin

Le 27 juin aura lieu la seconde édition de la Journée mondiale contre l’abandon, initiée par l’association Solidarité Animal. A cette occasion, l’association AVA (Agir pour la Vie Animale) se lie à Solidarité Animal pour un événement commun : une webconférence sur la prévention contre les comportements dits « gênants ».

Les problèmes de comportement sont la première cause d’abandon des animaux de compagnie en France. Agressivité, malpropreté, destruction, aboiements, marquages… conduisent des milliers de propriétaires à se séparer de leur animal de manière définitive.

Sensibiliser au bien-être animal et à une vie harmonieuse avec son chien, son chat ou tout autre animal de compagnie, permet de prévenir l’apparition de ces comportements, et donc, de lutter contre l’abandon. Les comprendre et identifier les raisons de leur apparition permet aussi d’en réduire la fréquence ou d’en limiter les désagréments les inconvénients.

Un rendez-vous sur facebook

Le 27 juin, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’abandon, les associations Solidarité Animal et Agir pour la Vie Animale vous donnent rendez-vous à 15h* sur la page Facebook d’Agir pour la Vie Animale et celle de Solidarite-Animal. Durant une heure, le Dr Thierry Bedossa (vétérinaire, praticien, comportementaliste et président d’AVA), ainsi que Katia Renard (rédactrice en chef du Magazine 30 millions d’amis et présidente de Solidarité Animal) animeront en direct un atelier en ligne de 30 minutes autour de la sensibilisation aux comportements dits gênants. AVA présentera également ses « gestes barrières » contre l’abandon.

Une visite du refuge

A la suite de cet atelier, une visite digitale du Refuge AVA (situé en Haute-Normandie) sera proposée sur la page Facebook d’AVA. Rendez-vous à partir de 15h !

Lieu : Refuge AVA Ferme du Quesnoy 76220 Cuy-Saint-Fiacre

*En raison des conditions météorologiques, l’événement peut être amené à être diffusé en différé.

A propos d’Agir pour la Vie animale :
Depuis 30 ans, AVA (anciennement Aide aux Vieux Animaux) a pris en charge des milliers de chiens, de chats, d’équidés, de cervidés et de bovins devenus "indésirables" ou « non rentables » en raison de leur âge, de leur handicap, de leur maladie ou de comportements dits "gênants". L’association leur a offert une "maison de retraite", un lieu de vie où chacun d'eux peut paisiblement finir sa vie, tout en bénéficiant des soins, de l'attention individuelle et de l'amour qu'il mérite. C'est dans ce vaste domaine verdoyant de plus de 75 hectares, implanté en Normandie et sans cages, qu'évoluent actuellement plus de 500 animaux. Toutes les infos sur avarefuge.fr.
A propos de Solidarité Animal :
Solidarite-Animal (anciennement Solidarite-Refuges) est une association, créée en juillet 2018, pour favoriser et organiser l’aide à destination des refuges et associations qui recueillent des animaux abandonnés ou errants. Notamment en facilitant la mise en relation des personnes et entreprises qui souhaitent, de manière bénévole, apporter une aide matérielle ou des services. La plateforme Solidarite-Animal.com a été créée pour offrir un outil à cette mise en relation entièrement gratuite. Elle leur permet de trouver des bénévoles, du matériel, des adoptants, des parrains, des familles d’accueil à travers toute la France via des petites annonces. Elle permet aussi à ceux qui veulent aider, particuliers et entreprises, à faire part de leur offre par le même système de petites annonces.Un site internet permet de mettre en relation, en un seul clic, ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui veulent aider mais qui ne savent ni comment faire ni à qui s’adresser. Toutes les infos sur solidarite-animal.com.