Article publié le 24 Avril 2023 11:00:00
par Sophie MAXENCE

L’ACACED pour les associations : « une formation est toujours un plus ! »

Anne-Sophie Avocat, gérante du CNF-Pro, organisme partenaire de Solidarité-Peuple-Animal, revient en détail sur le cadre législatif de la certification, son contenu et ses objectifs.

L’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) concerne désormais l’ensemble des associations de protection animale, avec ou sans refuge.

Voir notre article pour plus de précisions sur les obligations de détention de l’ACACED

Pour accompagner les associations dans cette évolution du cadre réglementaire, Le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (SNPCC), via son organisme de formation le CNF-Pro, propose des formations en distanciel à des tarifs préférentiels aux associations membres de Solidarité-Peuple-Animal. Le point avec Anne-Sophie Avocat, gérante du CNF-Pro.

Solidarité-Peuple-Animal : En quoi consiste cette certification ?
Anne-Sophie Avocat
 : L’attestation de connaissances ACACED a pour objectif de former les participants sur huit domaines de compétences qui sont : le transport, le comportement, l’alimentation, la santé animale, la sélection, la reproduction, le logement et le droit. L’ensemble de ces thématiques doit être abordé car il s’agit d’une formation dont le contenu est réglementé. Par ailleurs, l’ACACED ne forme pas à un métier, ni à être bénévole ou président d’association ou de refuge. C’est une formation qui donne des connaissances générales sur l’espèce concernée (chien, chat ou NAC).

 

So-li-pa : Le public concerné par cette attestation est très différent (éleveurs, éducateurs, pet-sitter…) En quoi des sessions de formation réservées aux associations de protection animale peuvent être bénéfiques ?
A.S.A.
 : C’est une bonne chose, tant pour les participants que pour la formatrice qui intervient. Avoir des groupes de personnes issues du même milieu favorise les échanges et permet de cibler certains points de la formation. Même si nous devons suivre le référentiel des huit compétences, nous tâchons d’individualiser autant que possible. Notre objectif est que les personnes repartent avec une formation certes obligatoire, mais qui leur soit utile.

 

So-li-pa : L’ACACED n’est donc pas qu’une contrainte de plus pour les associations ?
A.S.A.
 : Je dirige un organisme de formation, donc forcément, je pense qu’une formation est toujours un plus, soit pour conforter et formaliser ses acquis, soit pour les questionner, les développer et grandir. Pour les personnes qui souhaiteraient passer du bénévolat au monde professionnel, l'ACACED peut être un point de départ. Je les inviterai cependant toujours à compléter cette attestation de connaissance par au moins une autre formation plus spécifique suivant le métier visé. Sans oublier la formation continue, essentielle lorsqu'on évolue avec des êtres vivants, pour se tenir à jour de connaissances.

 

So-li-pa : Quel est le degré de préparation nécessaire pour passer l’ACACED ?
A.S.A.
 : La formation est dense et se déroule sur une courte durée : 14h pour une espèce et 21h pour deux espèces. Cela demande donc une implication maximale. Une semaine avant le début de la formation, nous envoyons aux participants un support écrit. C’est bien de commencer à regarder ce support en amont, et de noter ses questions, ses remarques… Cela permet d’entrer doucement dans la formation.

 

So-li-pa : Comment se déroulent la formation et la certification ?
A.S.A.
 Dans le cadre du partenariat avec Solidarité-Peuple-Animal, nous proposons une formation en distanciel alternant les classes virtuelles avec une formatrice, et le travail autonome de révision. L’évaluation finale se déroule également en distanciel.

 

So-li-pa : Quels sont vos conseils pour le jour de la certification ?
A.S.A.
 Bien vérifier le nombre de réponses attendues pour chaque question, et bien lire tous les énoncés avant même de faire appel à ses connaissances, parce qu’il y a certaines tournures qui peuvent être alambiquées. Je dis aussi aux candidats qu’ils n’hésitent pas à nous solliciter. On peut intervenir, sans répondre à la question bien-sûr, mais pour éclaircir certains points si besoin.

 

So-li-pa : Après obtention, combien de temps est valable l’ACACED ?
A.S.A.
 Une fois l'ACACED obtenue, il n'est pas nécessaire de repasser la certification, sauf si les activités évoluent et viennent à concerner une ou plusieurs autres espèces que celles pour lesquelles l'attestation de connaissance a été passée. Il est par ailleurs obligatoire d’effectuer une réactualisation, une fois tous les 10 ans, en suivant une formation spécifique d’une durée de 7h. Toutefois, s’il y a eu beaucoup d’évolutions dans un des domaines de compétence, par exemple du côté de la réglementation, rien ne nous empêche de suivre une formation d’actualisation 3 ou 5 ans après l’obtention de l’ACACED.

 

So-li-pa : Comment peut-on financer l’ACACED ?
A.S.A.
 :  L’ACACED est finançable par le compte personnel de formation (CPF). Les salariés peuvent également faire appel à l’OPCO EP de leur entreprise. On peut aussi obtenir des financements de la part de Pôle Emploi, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Les professionnels indépendants peuvent également faire financer leur formation par le FAFCEA pour les artisans ou par VIVEA pour les chefs d'exploitation, en fonction de leurs droits en cours.

 

So-li-pa : Quel premier bilan dressez-vous des sessions de formation ACACED, menées avec des participants issus du milieu de la protection animale ?
A.S.A.
 : Cela s’est toujours très bien passé. Cependant, le même point de blocage revient régulièrement : avant la formation, nous demandons aux participants de compléter un formulaire pour connaître leurs attentes et individualiser au maximum les parcours de formation. Il nous est alors très souvent fait remarquer qu’il est dommage d’aborder les thématiques de sélection et de reproduction, et non pas de stérilisation. J’entends tout à fait ce point de vue, mais encore une fois, la formation est réglementée et nous sommes obligés de suivre la loi sur les thématiques abordées. Mieux vaut se dire qu’il est pertinent et intéressant de connaître comment le système reproducteur fonctionne, ce que peuvent engendrer certains croisements… Ce ne peut être que du plus en termes de connaissances générales sur l’espèce que l’on chérit.