Article publié le 22 Octobre 2022 10:00:00
par Sophie MAXENCE

France relance : parole aux associations – Le Comité du chat de Sevran

Les maisons des chats libres du Comité du chat de Sevran, restaurées grâce à l'aide France relance ©Le Comité du chat de Sevran

Solidarité-Peuple-Animal revient sur les actions menées par différentes structures que nous avons eu le plaisir d’accompagner dans leurs démarches pour bénéficier des aides du plan de relance.

Le Comité du chat de Sevran (93) est une association qui s’occupe des chats errants de l’hôpital René Muret afin de trapper, stériliser et relâcher sur site les félins les plus sauvages, et de proposer à l’adoption les plus jeunes ou les plus sociaux. Cette année, grâce au plan de relance, le Comité du chat de Sevran a pu bénéficier d’une aide de 3000 euros pour mener des travaux de rénovation sur son site, et d’une enveloppe de 4000 euros pour réaliser des campagnes de stérilisation. Nathalie Mare, présidente de l’association, détaille pour nous les actions menées grâce à ces subventions.

 « Tout est prévu pour que les chats soient à l’abri cet hiver »

« L’hôpital dispose d’un parc de 4 hectares sur lequel se trouvent des maisons pour nos chats. Ces abris étaient vétustes et non conformes aux règles d’hygiène, explique Nathalie Mare. Il fallait que l’on pratique de nouvelles ouvertures dans ces cabanes et que l’on rende les toits amovibles pour faciliter le nettoyage. » Grâce à l’aide de l’État, le Comité du chat de Sevran a ainsi d’ores et déjà rénové les cabanes à chats, installé du lino à l’intérieur et repeint les façades uniformément afin d’améliorer l’esthétique générale. « Il nous reste encore des problèmes d’infiltrations d’eau à régler, que nous allons pouvoir financer avec les sous restants, indique Nathalie Mare. Tout est prévu pour que les chats soient à l’abri cet hiver. »

Les cabannes dont les toîts, entre autres, ont été refaits, se fondent dans le parc de l'hôpital ©Comité du chat de Sevran

Ces travaux ont permis d’améliorer le quotidien du refuge. « Les chats les premiers ont apprécié ces transformations et leur relation avec nous s’est encore plus développée. Ils nous font beaucoup plus confiance. J’arrive à les nourrir sur les sites, certains restent à côté de moi, il y en a même que j’arrive à frôler ! Cela nous facilite la vie. Et vis à vis de l’hôpital, la propreté des abris est très appréciée. Le directeur est très content des travaux réalisés. »

44 stérilisations de chats errants réalisées… sur le fil

 

Zorro, un des chats libres de l'association ©Le Comité du chat de Sevran

Le Comité du chat de Sevran a également fait une demande pour bénéficier d’aides aux campagnes de stérilisation des chats errants, prévues dans le cadre du plan de relance. « Nous recevons énormément d’appels de particuliers pour intervenir auprès de populations de chats sauvages. Normalement, nous ne nous occupons que des chats errant de l’hôpital et du secteur proche, mais nous avons décidé de profiter de l’opportunité du plan de relance pour élargir notre action » détaille Nathalie Mare. Ainsi l’association a reçu 4000 euros d’aide pour réaliser des stérilisations. « Cela nous a permis de financer 44 stérilisations au total, indique la présidente. Mais le problème est que nous avons dû avancer tous les frais. Le remboursement via France Relance n’est activé qu’à partir du moment où le nombre de chats à stériliser est atteint. Ce qui a mis notre trésorerie en difficulté. Par ailleurs nous avons dû faire face à des dépenses imprévues. Il faut savoir que lorsque l’on trappe des chats des rues, on a parfois des surprises : quand des chattes sont gestantes par exemple, on pratique une ovariotomie qui augmente le coût de l’intervention. Lorsque on trappe des chats en piteux état, on ne peut pas les relâcher tels quels, donc là aussi il a fallu débloquer un budget supplémentaire pour des soins vétérinaires. » Pour faire face, Le Comité du chat de Sevran a multiplié le nombre de collectes afin d’alléger le plus possible ses dépenses, et a pu compter sur une aide de 2000 euros de la Fondation 30 Millions d’Amis pour rembourser les frais vétérinaires.

Une autre difficulté relevée par Nathalie Mare a été engendrée par l’intervention de l’association hors du secteur de l’hôpital. « Pour être en règle, nous avons dû obtenir une autorisation de la commune pour avoir le droit de trapper les chats errants sur le domaine public. Ça a été très compliqué à obtenir » regrette la présidente.

De nouveaux équipements pour faciliter le travail administratif

 

©Le Comité du chat de Sevran

Enfin, Nathalie Mare tient à souligner que Le Comité du chat de Sevran a pu améliorer son équipement informatique. « Par Agnès Souchal de Solidarité-Peuple-Animal, nous avons pu bénéficier d’une offre pour enfin nous informatiser. Nous avons ainsi reçu un ordinateur Mac, avec souris et clavier, qui nous a permis de transférer tous nos dossiers depuis mon ordinateur personnel, saturé. Et grâce au plan de relance, nous avons pu parfaire ce nouvel équipement en investissant dans un meuble informatique, une imprimante, une relieuse et un massicot. Nous sommes très contents de ces changements qui facilitent notre travail administratif. »