Article publié le 07 Novembre 2022 20:00:00
par Sophie MAXENCE

France relance : parole aux associations – A Cœur et A Crins

©A Coeur et A Crins

Solidarité-Peuple-Animal poursuit sa présentation des refuges et associations aidés par notre plateforme pour l’obtention des aides gouvernementales.

« Depuis quelques années, chaque hiver, nos équidés ont les pieds dans la boue, déplore Valérie Bernardin, responsable du refuge A Cœur et à Crins situé à Sainte-Hélène en Gironde (33). Les sols boueux peuvent non seulement poser des problèmes de sécurité pour les animaux et les bénévoles, mais également des problèmes de santé pour les protégés du refuge comme l’explique la présidente : « les chevaux peuvent développer des dermatoses et nous avons eu des cas de fourmilières. Il s’agit d’une maladie bactérienne courante chez les ânes, des animaux dont les pieds sont très sensibles à l’humidité. »

Les chevaux autour de l'un des deux râteliers du refuge ©A Coeur et A Crins

 

« Les pieds au sec »

L’hiver dernier, le refuge a ainsi placé ses ânes en paddock afin de leur éviter des problèmes de santé. « Ils n’ont pas l’habitude et n’étaient moralement pas au top. Lorsque nous avons eu connaisse du programme de France relance nous avons donc sauté sur l’occasion » relate Valérie Bernardin. Ainsi les aides de l’État ont permis au refuge de financer des travaux d’aménagement aux abords des distributeurs de foin. « Nos chevaux tournent régulièrement autour des râteliers. C’est l’endroit où nous avons le plus de boue, indique la présidente de l’association. Nous avons donc demandé une subvention pour installer des dalles stabilisatrices. Nous avons obtenu 6000 euros qui nous ont permis d’aménager les deux points de nourriture, sous les râteliers et autour. » Des plaques en caoutchouc recouvertes de gravier ont ainsi pu être installées, permettant à l’eau de s’infiltrer plus facilement et aux animaux de garder « les pieds au sec ».

L'association remercie les bénévoles qui ont aidé à l'installation des dalles stabilisatrices ©A Coeur et A Crins

 

Un accompagnement pour réaliser l’ensemble des démarches

« Notre contrainte pour ces travaux était le timing. Il fallait les réaliser au plus tard en septembre, avant que la pluie n’arrive sinon on ne pouvait plus intervenir. Il a également fallu gérer l’augmentation du coût des matériaux. Heureusement, la personne qui nous a fourni les dalles a accepté de nous mettre un stock de côté, avant même que notre demande de subvention ne soit validée. »

Pour l’accompagner dans l’ensemble de ses démarches et l’élaboration de son dossier de subvention, l’association A Cœur et A Crins a pu compter sur l’expertise d’Agnès Souchal, chargée de missions de Solidarité-Peuple-Animal. « Nous n’étions que trois bénévoles de l’association à nous occuper du volet administratif de ce projet et ce n’était vraiment pas évident, détaille Valérie Bernardin. Agnès a été adorable et très patiente. Nous lui avons posé beaucoup de questions et elle nous a aidé à chaque fois que nous étions en difficulté. »

Les cheavaux "les pieds au sec" grâce à la nouvelle installation ©A Coeur et A Crins

Enfin, A Cœur et A Crins remercie l’ensemble des bénévoles qui ont aidé à l’installation de ces dalles et « croise les doigts pour qu’elles fassent leur travail correctement cet hiver ! »